Que découvrir dans le quartier Saint-Pierre à Bordeaux ?

Dans le sud-ouest de la France, Bordeaux est une ville portuaire située sur la Garonne. Elle fait partie du département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. La ville dispose d’attraits touristiques non négligeables notamment grâce à son riche patrimoine historique et naturel. Des quartiers comme Saint-Pierre ou le   quartier Saint Augustin de Bordeaux constituent des endroits intéressants pour y poser ses valises. Et ce,  le temps de découvrir les merveilleux sites de la ville ou même pour y habiter.

Saint-Pierre, le cœur historique de Bordeaux

Le quartier Saint-Pierre est l’un des plus anciens de Bordeaux, car son existence remonte au XIIe siècle. En effet, après la fin de l’époque romaine de la ville (Burdigala dans le temps), les quais portuaires sont déplacés vers le sud de la ville. Là,  la population se regroupe au sein de son castrum. La place Saint-Pierre, qui a donné son nom au quartier, correspond à l’emplacement de l’ancienne entrée du port intérieur. C’est d’ailleurs sur les boues de l’ancien port que fut édifiée, au début du Moyen âge, la première église. Les noms des rues rappellent encore les activités artisanales et commerciales d’autrefois :

  • rue Argentiers (orfèvres)
  • rue des Bahutiers (marchands de coffres)
  • rue du Chai des Farines (entrepôts à céréales)
  • rue des auberges à matelots, etc.

Au XVIe siècle, les familles bourgeoises s’installent à Saint-Pierre, en construisant  maisons et résidences. Et la cour des Aydes tient le rôle de tribunal.

Que faire dans le quartier Saint-Pierre ?

Dans le quartier Saint-Pierre, vous pourrez effectuer de nombreuses visites. Découvrez la Porte Cailhau, un incontournable et aussi le monument le plus caractéristique du quartier. Elle est grande et splendide, surtout la nuit où elle profite d’un éclairage sublime. Haute de 35 mètres, la porte Cailhau faisait partie des murailles de la ville. Depuis ses magnifiques charpentes de chêne, un magnifique panorama s’ouvre sur le doyen des ponts de Bordeaux : le pont de pierre.

La vue de cette porte et du pont de pierre, qui s’inscrit dans sa continuité, vous laissera un souvenir agréable. Vous pouvez ensuite longer les quais jusqu’à la place de la Bourse avec son miroir d’eau. En continuant la promenade dans les petites rues du quartier, vous pourrez observer la jolie église Saint-Pierre, puis vous rendre jusqu’à la place du Parlement.

En dehors des visites, le quartier Saint-Pierre est un endroit très agréable et tendance pour déguster des spécialités du terroir. Vous pourrez vous offrir un verre de vin  en fin de journée. Il fait bon vivre au quartier Saint-Pierre à Bordeaux. Aussi,  vous n’aurez aucun mal à trouver un appartement ainsi que les commerces à proximité en habitant dans le quartier.

Au-delà du quartier Saint-Pierre, nous vous proposons de faire un tour à Saint-Augustin. Ce dernier  a conservé de son passé un beau patrimoine bâti. On y trouve la monumentale glacière du Bourran construite en 1775, le château Lescure, le petit domaine de Lognac… Parmi les trésors du quartier, figure également l’orgue de l’église Saint-Augustin, magnifiquement restauré. Son emplacement au sol permet d’admirer le travail et l’art de l’organiste en action.