Protéger votre bébé des accidents domestiques : quel est le matériel indispensable ?

Les accidents domestiques sont très fréquents lorsque l’on est parent. Les enfants, lorsqu’ils sont à quatre pattes, cherchent à explorer l’environnement qui les entoure, sans aucune conscience des dangers qui les guettent. Même si la surveillance est l’un des moyens pour les préserver des dangers, elle n’est pas toujours suffisante, car il suffit d’une seconde d’inattention pour que le pire se produise. Des mesures de sécurité deviennent donc nécessaires, pour protéger les enfants des accidents domestiques. Découvrons le matériel indispensable pour les préserver des dangers potentiels.

Quel matériel est indispensable pour la protection des enfants ?

La surveillance des bébés, ne leur offre pas toute la sécurité nécessaire, même si elle indispensable. Elle doit être complétée par l’utilisation de matériel de sécurité. Il s’agit du kit de sécurité bébé, qui est composé de petits éléments de protection.

Ce kit de sécurité bébé renferme au moins 15 différentes pièces, dont voici quelques-unes :

  • Les cache-prises : destinées à la protection des prises murales et parfois des rallonges, afin d’empêcher les bébés d’y introduire leurs doigts.
  • Les protège-coins : permettent de protéger les coins des meubles, afin d’empêcher le bébé d’y cogner la tête ou le front.
  • Les dispositifs anti-pince-doigts : ce sont souvent des bagues de plastique utilisées pour le blocage de la charnière des portes, empêchant ainsi le bébé d’avoir son doigt coincé.
  • Les dispositifs pour bloquer les portes, les tiroirs et les appareils électroménagers : on y retrouve par exemple, des embouts, des barres de blocage.

Les embouts s’installent généralement à l’intérieur des tiroirs en bois, pour empêcher l’enfant d’avoir accès à son contenu. Les barres par contre, servent à protéger les portes, les tiroirs, les meubles et certains matériaux.

Bien qu’il soit idéal comme matériel de protection, le kit de sécurité bébé ne contient pas forcément toutes les pièces que vous désirerez avoir.

Quels sont les autres équipements nécessaires ?

Il faut prévoir de prendre de nombreux autres équipements, afin de renforcer la sécurité de vos enfants par rapport à certains éléments de la maison. En voici quelques-uns :

  • Le casque : même si les enfants refusent de le porter, il permet de protéger leur tête contre les chutes et les chocs surtout.
  • La barrière de protection : c’est un véritable équipement de protection des escaliers et des pièces que vous jugez dangereuses pour le bébé. Vous pourriez en acheter moins cher,  ici .
  • Les bloque-fenêtres : permettent d’empêcher l’enfant lorsqu’il a entre 3 et 4 ans, de chercher à jeter un coup d’œil par la fenêtre.
  • Le babyphone : permet la surveillance à distance de l’enfant, depuis n’importe quelle pièce de la maison. Pas de besoin d’être sur place, pour s’assurer que le bébé est en sécurité.
  • Les protections pour le bain : il s’agit surtout de la protection pour robinet, du tapis antidérapant et du thermomètre. Ce sont des éléments permettant de limiter les accidents domestiques, tels que les chutes, les glissades et la noyade.
  • La trousse de premiers soins : indispensable pour faire les premiers soins à l’enfant, en cas d’accident non grave (bobos par exemple).

Comme on est jamais assez en sécurité avec les enfants, les parents doivent aussi avoir de bons réflexes. Les parents doivent bien ranger les ustensiles de cuisine et écarter de l’enfant, les objets dangereux.