PME: 4 outils de communication à considérer absolument pour vous démarquer

Avec l’avènement d’internet, les concurrents se multiplient dans le monde entier. Face à la guerre des prix, être concurrentiel est impératif pour assurer la pérennité de son entreprise et son nécessaire développement, tout secteur d’activité confondu. Pour ce faire, la communication reste la meilleure arme. Elle permet de se démarquer efficacement à condition de bien choisir ses supports.

  1. Le site internet

Un site internet permet de devenir influent dans la jungle du web. Que vous soyez une entreprise de services ou un e-commerce, il est nécessaire d’avoir une adresse virtuelle où trouver votre marque ou commander vos produits.

Pour être bien référencé, mieux vaut créer un site responsive qui s’adaptera à n’importe quelle taille d’écran parce que Google pénalise ceux qui ne le sont pas. Ceci mis à part, l’expérience client doit être fluide, même sur un mobile, sinon l’internaute quittera vite votre page pour aller chez un concurrent.

L’ergonomie sera efficace avec au minimum une page d’accueil indiquant les horaires d’ouvertures, le plan d’accès, mieux le plan Google Map, et les coordonnées postales de l’entreprise. Si vous avez des conditions de commandes et de livraison, mentionnez-les ainsi que les modalités de paiement. Les contenus des pages produits ou services seront optimisés pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche et axés sur les bénéfices clients, la valeur ajoutée de votre produit ou service. Créez une page « actualités » pour communiquer sur vos évènements, intégrez un lien vers les réseaux sociaux.

  1. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables pour communiquer directement avec vos clients. C’est un bon moyen de surveiller votre réputation, d’interagir avec eux via des articles, des photos et des vidéos, de mieux connaître leurs besoins et leurs attentes, enfin de créer de nouveaux contacts.

  1. L’évènementiel

L’action de communication qui augmentera le plus rapidement votre notoriété est assurément l’organisation d’un évènement. Cela permet à la fois de communiquer sur sa marque et de booster son chiffre d’affaires. Autre atout : l’évènementiel permet de passer par des outils de communication plus traditionnels comme la presse ou la radio complémentaires des réseaux sociaux.

Il y a différents types d’évènements, mais la clé de la réussite est d’être original et de bien choisir son staff événementiel.

Le blogue

Le blogue est un support qui permet également de devenir influent sur internet. Vous vous démarquerez à travers des contenus qui démontreront votre expertise dans votre domaine.