On fait le point sur les différentes méthodes d’épilation

Le corps humain a quotidiennement besoin d'entretien car, il est permanemment en contact de nombreuses saletés. Ainsi, certaines parties de notre corps sont des réservoirs de malpropretés et le point d'affluence des microbes. Il s'agit des endroits pourvus de poils. Il faut donc savoir se débarrasser de ces poils. Pour le faire, une panoplie de méthodes d'épilation existe. Nous en faisons le point dans le présent article.

L'épilation à la cire

L'épilation est la suppression des poils ou des cheveux. Elle est opérée par divers procédés manuels, mécaniques, électriques ou chimiques. Elle l’est généralement par souci de confort, d'esthétique, d'hygiène ou de décence. Vous avez la possibilité d'adopter la méthode d'épilation à la cire. Cette méthode n'est pas permanente mais permet d'avoir la paix pendant 3 semaines à un mois. Avec ce type d'épilation, on vient à bout des poils présents sur les pieds, le pubis, la poitrine, dans les aisselles… La cire les enlève complètement contrairement à d’autres méthodes d'épilation qui assurent juste une coupure des poils. Ce type d'épilation est recommandé pour les vacances. Le petit souci se situe au niveau de la douleur, car l'arrachage des poils est douloureux.

S’épiler avec un épilateur électrique

Outre la cire, on peut également s’épiler à l’aide d’un épilateur électrique. Différents modèles de cet appareil ont été mis au point ce qui rend le choix embarrassant. Son champ d'efficacité s'élargit d'autant plus que le prix augmente. Ce qui est commun aux épilateurs électriques, c'est qu'ils effectuent un rasage propre et donnent par conséquent un résultat définitif. En fonction de la qualité de l'épilateur, d'autres avantages se rajoutent. Plus votre budget sera lourd et meilleur sera l'épilateur électrique que vous vous procurerez. Sur le Guide Beauté par exemple, vous trouverez plusieurs modèles d’épilateurs électriques. En fait, cette page regroupe des épilateurs pour tous les budgets.

La méthode du rasoir

La pratique de l'épilation au rasoir est simple. Avec de l'eau, de la mousse et votre rasoir, le tour est joué. Grâce à sa taille, petite et discrète, le rasoir est un partenaire efficace au cours de vos déplacements. Vous pourriez l'emporter partout où vous allez. Il est aussi moins cher que tout autre épilateur. En plus d'être simple, pratique et non onéreux, il est indolore à moins que vous vous blessiez lors de l'utilisation. Pour éviter de telles déconvenues, il est conseillé de le faire après votre bain pour que votre peau se ramollisse légèrement.

Appliquez à l'endroit à épiler une couche de mousse à raser ou simplement du savon pour rendre votre peau plus glissante. Passez le rasoir dans le sens de la pousse des poils puis dans le sens contraire pour minimiser les risques d'irritation. Pour finir, rincez et passez de la crème hydratante. La méthode de l'épilation au rasoir prendra seulement 5 minutes de votre temps. Mais sachez aussi queles conséquences de l'épilation au rasoirne se font pas attendre après l'épilation.

En effet, cette méthode d’épilation est reconnue comme mauvaise : elle ne retire pas le bulbe du poil. S'ensuit donc un repoussement rapide des poils aussi vigoureux qu’avant. Cela oblige donc à les raser régulièrement, provoquant par la suite une augmentation de la rigidité du poil et de sa densité. La repousse peut également provoquer l'apparition des poils incarnés (le poil repousse sous la peau). Cela peut être source d’infection. L’épilation au rasoir, si elle n'est pas réussie, peut par ailleurs s’accompagner de petites coupures. Cette méthode ne peut pas être appliquée à toutes les zones du corps en particulier le maillot. Aussi et surtout, il faut l’éviter sur le visage (moustache), sinon les poils repousseront sous forme de barbe.

L’épilation à lumière pulsée

La méthode de l'épilation à lumière pulsée, dite définitive, est réalisée au moyen d'une "lampe flash". Cette lampe dispense de la lumière intense pulsée. La lumière détruit la mélanine, le pigment du poil, réduisant ainsi 90 % de la pilosité. Il s'agit d'une méthode semi-définitive, car le poil repousse au bout de 2 à 3 ans. Elle est un peu douloureuse et reste relativement compliquée à aborder pour les plus sensibles ou sur les zones intimes.

La crème dépilatoire

L'épilation à la crème dépilatoire se déroule en différentes étapes :

  • on fait d'abord étalage de la crème sur une peau bien propre et sèche
  • on attend quelques minutes (5 à 8 minutes environ)
  • on rince abondamment et les poils disparaissent.

La crème dépilatoire est constituée de composants chimiques qui dissolvent le poil en attaquant la kératine. Elle n'arrache pas le poil comme l'épilateur électrique ou la cire et n'assure pas une coupure comme le rasoir. La crème assure en effet une dissolution de poil sans pour autant détruire sa racine. Ceci fait qu'au bout de 4 à 6 jours, les poils réapparaissent. Toutefois, l'utilisation de la crème épilatoire peut causer des réactions allergiques. Réalisez donc un premier essai sur une petite partie de votre jambe avant de vous lancer sur les parties sensibles. Avant l'utilisation de cette crème, ne faites pas de gommages réguliers afin d'éviter les poils incarnés. Et après, hydratez bien votre peau sans alcool pour éviter les agressions.