5 traitements naturels pour soulager une douleur efficacement

Pour soulager une douleur, le réflexe est d’avaler des antalgiques. Ils sont généralement efficaces, mais il ne faut pas en abuser. Et lorsqu’il s’agit d’anti-inflammatoires, mieux vaut agir avec prudence, ils ont des effets néfastes sur l’estomac. Il existe néanmoins des solutions alternatives aux médicaments classiques. Nous vous en proposons quelques-uns pour mieux gérer vos douleurs.

D’une manière générale, une douleur qui perdure doit toujours faire l’objet d’une consultation médicale. Une simple douleur au poignet peut être le signe d’une pathologie sous-jacente, par exemple une compression du nerf médian dans le tunnel carpien. À force d’attendre, les traitements de première intention seront inefficaces et il faudra penser à la chirurgie. Un geste chirurgical endoscopique sera préférable pour minimiser la douleur après une opération du canal carpien.

Par ailleurs, les douleurs chroniques occasionnent de l’anxiété qui se répercute sur la qualité du sommeil. Quand la fatigue finit par s’installer, l’état dépressif n’est plus très loin.

Quelques solutions alternatives pour éviter tous ces désagréments:

  1. La méditation de pleine conscience aide à mieux gérer son stress face à la douleur. L’hypnose est également recommandée pour ses bienfaits sur l’organisme et le mental. Elle réduit la douleur, améliore le sommeil et diminue les troubles émotionnels. L’autohypnose fonctionne bien également, vous trouverez des applications mobiles pour vous initier.
  2. Une alimentation riche en légumes, source de vitamines et d’antioxydants, réduit l’inflammation. En évitant les aliments gras et les produits raffinés, les symptômes diminueront significativement. Une complémentation en probiotiques (les yaourts en contiennent) est efficace dans le cas de douleurs chroniques. Ils améliorent la digestion.
  3. La musique diminue l’anxiété liée à la douleur. Deux séances par jour d’au moins 30 minutes favorisent  le bien-être.
  4. Les plantes et les huiles essentielles sont intéressantes pour traiter les douleurs ponctuelles. Elles ont peu d’effets secondaires et agissent sur les causes, pas seulement les conséquences. En phytothérapie, le curcuma est célèbre pour diminuer l’inflammation. Les Indiens qui en consomment beaucoup ont beaucoup moins de cancers que les autres. Le curcuma est particulièrement efficace dans l’arthrite rhumatismale et les ulcères. Faites des cures de 3 à 5 g par jour 5 jours sur 7.
  5. La grande camomille soigne les migraineux. Elle est d’ailleurs utilisée par les Arabes depuis le XIe siècle pour lutter contre les céphalées. Il y a cependant une contre-indication pour les personnes allergiques à l’aspirine.