4 formations d’entreprise pour développer les compétences de vos collaborateurs

La formation des salariés est un véritable enjeu pour les entreprises, plus encore que les savoirs, les savoir-faire sont au cœur de la compétitivité. Quels types de formation proposer à l’interne pour devenir plus performant ?

  1. La formation des cadres d’équipe

Mieux formés à l’accompagnement des équipes, les cadres ont à construire un leadership qui fait sens pour mobiliser leurs collaborateurs autour d’une vision commune. C’est ce que l’on appelle le management de proximité. Pas facile dans un environnement parfois incertain, c’est pourquoi il peut être utile d’identifier les bonnes pratiques à travers une formation, mais aussi apprendre à repérer ses propres talents de leader. L’avantage d’une session au sein de l’entreprise est de pouvoir formaliser son propre système de valeurs dans son environnement professionnel.

  1. La communication audiovisuelle

L’avènement d’internet a complètement modifié le paysage de la communication traditionnelle. La vidéo est considérée aujourd’hui comme un média à très forte viralité, elle peut faire le tour du monde en quelques minutes seulement sur le web ! D’ailleurs les robots les référencent en priorité dans les moteurs de recherche. L’entreprise gagne immédiatement en visibilité, le message est efficace et surtout très clair. Les réseaux sociaux, Facebook, You Tube, en raffolent. La vidéo est devenue incontournable à toute stratégie de communication digitale. Proposer une formation de montage vidéo vous permettra de booster votre présence sur la toile.

  1.  Le développement durable

Les clients et prospects sont de plus en plus sensibles aux questions de l’écologie et du développement durable. Mais on ne peut pas devenir une entreprise responsable du jour au lendemain sans l’adhésion de l’ensemble des salariés. Une formation sur le sujet facilitera la mise en place d’un plan d’action. Généralement, ces formations proposent un éclairage sur les enjeux pour l’entreprise et les méthodes à utiliser. Votre démarche ensuite aura plus de sens, les équipes seront bien plus motivées, elles s’impliqueront davantage.

  1. L’argumentaire commercial

Il est essentiel d’adapter l’argumentation commerciale au profil de ses clients pour augmenter ses ventes. Comment mieux les accrocher ? Comment se sentir à l’aise face à des objecteurs potentiels ? Comment établir une communication efficace ? C’est tout l’enjeu de ce type de formation. Les salariés apprendront à identifier leur style de communication, à l’adapter en fonction de leurs clients et ainsi à être plus percutants.

La formation professionnelle est une des missions les plus importantes d’un service RH.