3 solutions durables pour aménager un entrepôt fonctionnel

En aménageant son entrepôt sur-mesure avec des équipements adaptés, l’entreprise gagne en ergonomie et impacte forcément sa productivité. Nous vous proposons quelques conseils pour gagner du temps et réduire les coûts.

  1. Optimiser les espaces

Un espace bien organisé permet de gagner beaucoup de temps. Il est judicieux de créer différentes zones de stockage en achetant des étagères métalliques robustes dédiées aux différents produits entreposés. Votre organisation dépendra de votre chaîne logistique : les produits à forte rotation par exemple seront stockés vers la sortie de l’entrepôt de manière à être plus accessibles de la zone de préparation, le chargement et le déchargement seront simplifiés.

Si vous avez des produits sensibles à protéger, il peut être utile d’installer des étagères grillagées pour empêcher l’accès au rayonnage et ainsi les vols. On trouve des portes grillagées compatibles avec toutes les étagères industrielles.

Prévoyez aussi un plan de circulation, de préférence à sens unique pour préserver davantage de fluidité et éviter ainsi les accidents.

  1. Faciliter la manutention

De nombreux engins sont adaptés aux différents types de charges. Mais il ne suffit pas de s’équiper. Le manque d’entretien ou encore l’absence de formation à leur utilisation sont autant d’erreurs à éviter si vous ne voulez pas ralentir vos procédures logistiques. De la même manière, soyez attentif à promouvoir incessamment la sécurité et le bien-être au travail. Vos salariés travailleront plus efficacement et plus rapidement dans le respect des normes.

  1. Prendre en compte les avancées technologiques

Il existe des logiciels pour augmenter vos performances logistiques. Ils fournissent des informations précieuses sur la réception des marchandises, l’état des stocks, la planification des ressources humaines, la préparation des commandes, le picking… Ces logiciels peuvent être paramétrés selon les besoins de votre activité. Vous en aurez fini avec les inventaires laborieux.

Certaines entreprises ont également misé sur les entrepôts automatisés ou semi-automatisés. Leurs indéniables avantages sont de réduire les erreurs de picking et d’améliorer ainsi le temps de préparation des commandes. Grâce à des magasins automatiques, les marchandises se déplacent vers les opérateurs.

Des fourches télescopiques, des transstockeurs pour accélérer le déplacement des palettes, des bas ou des cartons contribuent également à réduire les coûts de manutention. Si vous avez installé une mezzanine industrielle, un convoyeur à bande inclinable vous permettra d’y acheminer vos marchandises sans aucun effort. Vous améliorez les conditions de travail et la sécurité des salariés