3 outils à tester pour analyser votre trafic sur internet

Avoir un site internet est incontournable aujourd’hui pour tout business. Mais ce n’est pas suffisant. Il est primordial d’analyser son trafic web pour mieux comprendre son audience et définir sa stratégie digitale.

Grâce à cette analyse, vous serez capable d’adapter votre stratégie de contenu en fonction des résultats de votre site internet.

Voici 3 outils pour vous y aider.

Google Analytics pour analyser le trafic sur votre site

C’est le plus connu de tous et l’outil indispensable pour analyser votre audience. Il offre plusieurs outils en un : analyse des visiteurs, suivi des performances de votre site, analyse des sources de trafic et analyse de contenus. Vous pourrez également accéder à une carte des clics sur votre site web pour détecter les zones froides et chaudes de votre site. Des alertes Google peuvent vous être envoyées dès qu’il y a une anomalie.

Seul bémol, parce qu’il en faut un, son exhaustivité rend sa prise en main un peu compliquée. Il faudra bien se renseigner pour savoir comment l’utiliser correctement.

SEM Rush, le roi du SEO

SEM Rush, c’est l’outil idéal pour obtenir ses données de positionnement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche (SERP) mais aussi celles de ses concurrents.

Il analyse la recherche organique, la publicité en ligne, les backlinks et il effectue une analyse complète de votre site. C’est l’outil parfait pour vous comparer à vos concurrents et améliorer votre référencement naturel. Seul bémol, il n’est gratuit que pour 10 utilisations et demande une inscription. Après il faudra payer. Mais si vous pouvez calculer le prix de votre hébergement de site internet, vous pouvez peut-être y ajouter une option supplémentaire afin d’être plus compétitif.

Hotjar pour analyser les interactions de votre site

Hotjar met l’accent sur l’UX ou expérience utilisateur. Il analyse les points chauds de votre site internet en trois cartes : la carte des clics, la carte des déplacements et la carte des scrolls.

Il vous permet de créer des enquêtes utilisateur pour savoir comment les internautes perçoivent votre site.

Mais Hotjar permet aussi d’analyser votre tunnel de conversion afin de l’améliorer. L’outil propose également d’enregistrer en vidéo les sessions de vos utilisateurs pour voir en temps réel sur quoi ils cliquent et comment ils se déplacent sur votre site.

Avec ces trois outils, vous serez davantage en mesure de proposer un contenu de qualité et en lien avec ce qu’attend votre cible.