3 avantages du numérique pour améliorer la conception de vos produits

Qui dit compétitivité dit prix attractif et marge intéressante. Pour résoudre cette équation, les entreprises doivent compenser les coûts d’approvisionnement et de production par des délais de fabrication et de livraisons courts. Seule la numérisation des différents processus vous permettra d’atteindre vos objectifs au-delà de vos espérances. Gare à ceux qui ne prennent pas le train en route !

Le numérique améliore la rentabilité

De nombreuses entreprises ont déjà adopté une solution PLM (Product Lifecycle Management), c’est-à-dire une solution de gestion du cycle de vie du produit. Pour faire simple, il s’agit d’un outil collaboratif permettant d’identifier et d’anticiper les problèmes qui génèrent des retards de production. En fédérant l’ensemble des données et des processus liés au produit auprès de vos responsables de la conception, de la fabrication, du marketing ou de la maintenance, les prises de décisions sont bien plus rapides.

Cet espace virtuel interconnecté entre tous les acteurs regroupe en effet les données techniques (modèle CAO, plans, documentation…), le planning de fabrication avec la gestion des modifications, la nomenclature du produit, les supports clients, les catalogues, etc. « Un tout en un » au service de votre performance.

Le numérique réduit les délais de fabrication des échantillons

Il est désormais possible de réaliser un prototype grâce au dessin assisté par ordinateur. Rien de nouveau jusque-là. Mais c’est sans compter les logiciels de dessin en 2D ou 3D qui permettent d’obtenir des résultats très réalistes par l’obtention d’une image de synthèse optimisée. Une technologie de pointe.

Le numérique diminue les coûts de communication

Grâce à l’avènement du digital, vous pouvez vous offrir une campagne de communication digne des grandes entreprises ! Communiquer sur les médias numériques est beaucoup moins coûteux que les médias traditionnels. Les actions de marketing sont plus rapides et plus simples, là encore il existe des logiciels qui automatisent vos actions. 

Sans sortir de ses bureaux, votre entreprise peut toucher une clientèle plus large partout dans le monde. Votre marché n’a plus de limites ! Vous pouvez y affirmer votre présence, de jour comme de nuit, et connaître votre audience d’une manière quasi instantanée.  Cerise sur le gâteau : vous pouvez connaître les avis de vos clients sur vos produits et même interagir avec eux.  

Le numérique est sans conteste la plus grande avancée du siècle. Il est à l’origine d’une vraie révolution dans les modes de consommation. Celle de l’entreprise est en marche.