Sisteron ou Pauillac ? Je vous dit tout !

Je vous parle aujourd’hui de deux merveilleuses communes française qui sont des destinations de choix pour passer un bon séjour. Le choix de la destination est l’un des éléments les plus difficiles dans l’organisation des vacances. En effet, il faut prendre plusieurs éléments en compte pour ne pas regretter son choix plus tard. Les destinations que je vous propose aujourd’hui sont les communes françaises de Pauillac et de Sisteron.

Pauillac, la commune du vin et des monuments historiques.

Située en région Nouvelle-Aquitaine, la commune de Pauillac est une destination riche en histoire et en culture qui abrite plus de 4900 habitants. Sa superficie occupe plus de 22 km² et renferme de nombreux bâtiments et constructions datant du XVIII ème siècle. Pour les amateurs de vins, sachez que le vignoble de Pauillac occupe plus de 1000 hectares et compte plus d’une trentaine de domaines viticoles parmi les quelles 18 grands cru classés en 1855.

Aussi, Pauillac accorde une importance particulière à ces valeurs culturelles et organise de nombreuses manifestations locales chaque année, telles que :

  • la fête de l’agneau qui a lieu le week end de pentecôte,
  • le festival international du film en Médoc qui se déroule en plein milieu du mois de juillet
  • le « printemps des châteaux »  qui est une manifestation célébrée par de nombreux domaines viticoles pour fêter le printemps.

Hormis ces manifestations, je trouve que la commune de Pauillac est particulièrement accueillante car elle organise aussi de nombreuses activités sportives qui réunissent chaque année de nombreux passionnés. Parmi ces sports, je peux vous citer le Marathon du Médoc qui a lieu chaque année, le deuxième samedi du mois de septembre. Il y a aussi une course qui est organisée tous les ans au mois de mars et qui est intitulée « 10 km des quais de Pauillac ». Vous trouverez aussi la rencontre internationale de pétanque, le rally du Médoc et plusieurs autres sports.

Pauillac est aussi très reconnu pour les bâtiments qui s’y trouvent. En effet, cette commune renferme de nombreux monuments et bâtiments historiques qui attire chaque année de nombreux touristes et voyageurs des quatre coins du monde. Parmi ces nombreux édifices, vous trouverez le château Lafite Rothschild, le château Pontet-Canet, le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, le château Mouton Rothschild et l’église Saint-Martin de Pauillac.

Hormis ceux-là, vous trouverez à Pauillac de nombreux lieux d’intérêt et de magnifiques emplacements à visiter. Je vous conseille particulièrement le refuge de Patiras, la coopérative les viticulteurs du fort Médoc ou la grotte d’Artigue de 1897.

Sisteron, la destination des beaux paysages et lieux d’intérêt.

La commune française de Sisteron est localisée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Cette commune a une superficie beaucoup plus grande que Pauillac et occupe 50,21 km² avec une population composée de plus de 7000 personnes. Sisteron est particulièrement appréciée pour ces merveilleux paysages et espaces naturels ainsi que ses nombreux lieux d’intérêt.

Je vous rappelle d’ailleurs que cette commune compte plus de 1500 hectares de bois et forêts. Aussi, Sisteron a une grande valeur historique et renferme des traces datant du grand moment tel que la révolution et l’antiquité. L’économie de la commune de Sisteron est basée sur l’industrie, l’agriculture, le tourisme et la gastronomie. Cette commune dispose de nombreux hébergement pour vous accueillir. Quel que soit vos attente, vous trouverez aisément un hôtel ou un camping à Sisteron.

Pour passer le temps lors d’un séjour à Sisteron, vous pouvez vous rendre dans l’une des institutions culturelles mises en place telles que la bibliothèque municipale, l’écomusée du pays de Sisteron ou le musée municipal de terre et temps. De nombreuses activités locales sont aussi organisées à Sisteron.

Je peux vous conseiller le festival de la citadelle qui existe depuis de nombreuses décennies et accueille des spectacles époustouflants de théâtre, de danse et de musique. Vous pouvez également visiter quelques bâtiments anciens tels que la tour Notre Dame, la tour de la médisance ou la tour des gens d’arme, les vestiges de baie géminées, la cathédrale Notre Dame des Pommiers, ou la chapelle Saint Domnin. Sisteron dispose également d’autres lieux et places exceptionnels à visiter et admirer tels que le rocher de la Baume, le plan d’eau de Sisteron, le pont routier et viaduc ferroviaire sur le Buëch.

Sisteron et Pauillac vous offrent une panoplie de lieux intéressants à visiter et également d’activités à pratiquer. Si vous accordez une importance particulière aux vins ou à l’histoire et la culture, la commune est une destination parfaite pour vous. Mais si vous préférez plutôt la curiosité la diversité et les beaux paysages, Sisteron est le choix adéquat.