Mes vacances dans les Landes

Pour ces vacances, ce sont les landes qui m’ont accueillie. Attirée vers ce département suites aux documentaires et toutes les annonces et avis sur internet, j’ai décidé d’y passer mes vacances. J’avoue que la beauté des Landes n’est rien comparée à ce que je m’imaginais. J’y ai trouvé tout ce que je désirais et que j’avais prévu faire. Il faut absolument que vous raconte tout ! Suivez-moi !

Séjour et Saveurs culinaires

Pour ceux qui ne connaissent pas les Landes, c’est un département du Sud-Ouest de la France dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il s’étend sur 9243 kilomètre-carrés et compte quelques quatre cents mille habitants. Devinez comment on les appelle ? Les Landais, ça m’a semblé bien drôle je l’avoue mais j’ai vite découvert toutes les merveilles dont bénéficiais les landais dans leur département. Et pour la première fois j’ai pensé à y vivre définitivement. Mais bon, retour sur terre et il a fallu chercher un endroit où séjourner.

J’avais eu à voir des annonces d’hôtels, de chambres d’hôtes, de maisons et d’appartements absolument sublimes. Mais étant donné que j’aime beaucoup les campings, j’ai préféré l’idée de la location d’un mobil home dans les Landes. Les campings sont à couper le souffle avec leurs grandes piscines, chalets, camping-car et même leur espace bien-être. Eh oui, spa à l’appui ! J’ai donc choisi le camping saint Martin, avenue de l’océan à Moliet, pour poser mes bagages. Après un bon repos, je me suis jointe aux animations et parties de jeux qui se déroulaient avant de me rendre à la plage.

Saviez-vous qu’il y avait des produits made in Landes ? À part les magnifiques restaurants qui proposent des mets avec leurs touches personnelles, vous gouterez à des saveurs qu’on ne retrouve que dans les landes. Dans des fermes comme la ferme du Haut Douzet, Mon Fort-en-Chalosse ou dans la Bastide d’Armagnac. Le bœuf de Chalosse auquel j’ai gouté était délicieux. Et ce vin, l’Armagnac landais, son goût est exquis. Je suis ensuite partie à la découverte des landes !

Les landes au bout des doigts !

Ce magnifique petit pays comme je l’appelle est rempli d’endroits extraordinaires. J’ai d’abord commencé par visiter les plages, l’écomusée de l’Armagnac, le musée des arts de la table et plusieurs autres qui racontent parfaitement l’histoire landais. J’ai eu envie de me coucher à même le sol dans ce jardin qui porte bien son nom : Jardin d’Eden. Le parc de Sarrat, les lacs, le bois de Boulogne ou encore les Barthes de l’Adour m’ont tout simplement éblouie. Les visites guidées dans d’autres endroits comme des monuments m’ont également intéressée.

Ces visites dévoilent aisément les traces de l’occupation anglaise au moyen âge. J’ai été voir une fontaine qui ne semblait avoir sa source nulle part, vous vous imaginez ? A force de la scruter je n’ai même pas vu le temps passé, j’ai décidé d’aller faire des provisions aux marchés hebdomadaires qui se tiennent un peu partout. J’y ai trouvé un peu de tout, du textile, de bons fruits et légumes, des produits du terroir.

Mes loisirs dans les landes

Faire des randonnées et du vélo sur les longues pistes cyclables sécurisés m’a permis de savourer chaque instant. Je les faisais parfois accompagné de chevaux que j’ai loués dans les des centres équestres. Ensuite j’ai essayé de pêcher à la truite sur l’étang blanc à Seignosse. J’ai dépassé ma peur de l’altitude et devinez quoi ? Le paysage est magnifique vu d’en haut en vol en voile ou en parachute. J’ai fait aussi du surf, du paddle et j’ai adoré me bronzer au doux soleil avant d’aller me remettre en forme dans une superbe thalasso. Ces vacances étaient mes meilleurs.