Le bracelet d’alarme : un accessoire sécurité pour vos enfants

Le bracelet d’alarme est semblable à une montre colorée, conçu comme les enfants les aiment, pour les encourager à les porter. Néanmoins, l’utilité d’un tel outil est surtout d’assurer la sécurité de votre enfant autour de la piscine ou lors d’une promenade. Explications.

Utilité et fonctionnement

Le bracelet d’alarme se porte au poignet de votre enfant. Verrouillé, il ne pourra pas être retiré par l’enfant lui-même. Ce bracelet est relié, par ondes radio, à une centrale d’alarme située dans votre maison. L’alarme sonne dès que votre enfant tombe dans le bassin de la piscine : vous avez donc la possibilité d’agir au plus vite. Si votre centrale d’alarme a la capacité de « surveiller » plusieurs bracelets en même temps, profitez-en pour équiper tous les enfants d’un bracelet d’alarme, pour être plus tranquille !

S’il est vrai que le bracelet de sécurité permet de protéger directement votre enfant, il doit toutefois être complémentaire à un système de sécurité homologué autour de votre piscine.

Par ailleurs, certains bracelets ne fonctionnent pas avec une centrale d’alarme mais plutôt avec un bracelet relais. Si vous partez en pique-nique au bord d’un lac par exemple, vous pouvez équiper votre enfant d’un bracelet et vous serez « averti » si votre enfant s’éloigne trop, ou s’il tombe carrément.

Si vous avez une piscine enterrée, et que votre enfant a l’occasion de s’en approcher, mettez-lui son bracelet d’alarme pendant les jours d’été. Ainsi, au cas où vous oubliez de refermer votre barrière de piscine, par exemple, vous serez automatiquement averti dès qu’un risque survient.

Vous pouvez vous en douter : le bracelet d’alarme ne vous exonère pas de votre tâche de surveiller attentivement votre enfant. En effet, les accidents domestiques constituent une grande partie des accidents de la vie courante, avec la noyade comme la première cause de mortalité des enfants (piscine privée ou baignoire). Le bracelet permet donc d’éviter la noyade, mais sachez qu’une fois que l’alarme sonne, votre enfant est déjà tombé dans l’eau : vous devez donc être prêt(e) à vite réagir !

Comportements à adopter lorsque l’alarme se déclenche

Votre enfant vient certainement de tomber dans la piscine. Gardez votre calme en premier lieu, et dirigez-vous vers la piscine.

• Si votre enfant ne sait pas tout nager, vous devez plonger pour le récupérer. La règle veut que vous le portiez jusqu’au bord de la piscine en gardant sa tête hors de l’eau.

• Si votre enfant est déjà familiarisé avec l’eau, mais qu’il a tendance à paniquer, vous devez l’aider tranquillement à sortir de l’eau, sans lui faire peur. Tendez-lui une perche ou jetez une bouée vers lui tout en le rejoignant dans l’eau pour l’accompagner.

S’il est équipé d’un bracelet d’alarme, votre enfant est seulement protégé à condition que vous soyez prêt à réagir au plus vite. Prenez également connaissance des premiers gestes de secours à effectuer, au cas où. Pour finir, apprendre à votre enfant à nager le plus tôt possible est aussi un excellent choix !

Pour obtenir des infos complémentaires, voir sur ce site  : https//www.cfpsecurite.com/alarme-piscine-enfant-safety-turtle-2-0.html.