Je vous raconte mon séminaire en Bretagne !

Aujourd’hui, je vais partager avec vous mon expérience relative au déroulement de mon séminaire en Bretagne. J’espère que cela vous aidera si vous avez en vue des évènements du genre à organiser. J’avoue qu’organiser un séminaire n’est pas une mince affaire ; toutefois c’est une expérience riche et palpitante qu’on n’oublie pas de sitôt. J’ai encore en mémoire chaque étape du séminaire que je vous raconte dans cet article.

Comment je prépare mes séminaires ?

Avant l’organisation de mon séminaire, je relève un certain nombre d’éléments dans mon bloc-notes afin de ne rien oublier. C’est essentiel si vous voulez réussir un séminaire. Au nombre de ces éléments, figure la salle. D’abord, il faut rechercher une salle qui correspond à vos attentes en termes de capacité d’accueil, d’équipements, de services…  D’ailleurs, pour vos locations de salles en Bretagne, cliquez ici pour voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous. A ce niveau, il faut aussi s’assurer que la climatisation fonctionne bien et que la salle est bien éclairée.

On n’oublie pas non plus de vérifier si le projecteur proposé est adapté au séminaire. Pour éviter des surprises désagréables, je prévois toujours un deuxième projecteur. Avant le séminaire, je prends aussi le temps de relier mon ordinateur au projecteur pour voir si l’affichage est optimal et procéder à quelques réglages quand cela est nécessaire.

Mon organisation de la salle

Pour permettre à mes invités ou participants de se sentir à l’aise, j’attache un intérêt particulier à la présentation du cadre de travail. D’habitude, j’opte pour une disposition en U afin de créer un rapprochement entre moi et mes invités. L’objectif étant bien sûr de créer et faciliter les relations entre nous. Pour cela, je vérifie que les chaises et tables sont facilement transportables ; autrement, on aurait du mal à les disposer comme on le souhaite. Ou encore pour les séances de travail en groupe, il sera aussi difficile de les déplacer.

Le thème de mon séminaire

Très souvent, j’utilise l’outil PowerPoint pour développer le thème ou exposer le contenu de mon séminaire. Bien évidemment, il faut étayer son contenu d’images, de tableaux ou de graphes non seulement pour qu’il soit agréable mais aussi pour attirer l’attention des participants. En outre, à la fin du séminaire, je distribue des supports en format word ou pdf qui offrent un résumé du séminaire.

Pour vos projets de séminaire en Bretagne, vous pourriez vous inspirer de mon expérience.