Grottes en Dordogne : des visites inoubliables !

Vous vous rendez prochainement en Dordogne ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une visite des plus belles grottes de Dordogne ? En réalité, je ne devrai même pas dire « les plus belles grottes » parce qu’elles sont toutes belles à leur façon !

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

La première grotte de ma sélection se trouve àEyzies-de-Tayac-Sireuil. Je l’ai découverte lors devacances en mobil-home en Dordogne. A l’époque, je me baladais aux quatre coins de la région et on m’en a parlé, quelle merveille ce fut !

Il s’agit d’une toute petite commune (800 habitants environ) mais qui possède un charme fou et de gros avantages pour les touristes : le musée national de la Préhistoire (rien que ça !) et des grottes.

Domme

Domme est le second lieu où je vous conseille de vous rendre. Le matin, alors que le soleil se lève à peine, la bastide est tout simplement magnifique. Aujourd’hui, Domme fait partie des plus beaux villages de France.

Parmi les lieux d’intérêt de Domme, il y a bien entendu la bastide médiévale mais aussi le grotte de Domme, située sous la Halle. Cette grotte a été habitée pendant des milliers d’années par nos prédécesseurs et a également servi de refuge aux habitants de la ville pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion.

Tourtoirac

Vient la dernière grotte de ma sélection :Tourtoirac.

Il s’agit d’une grotte qui a été découverte en 1995 et qui a émerveillé un grand nombre de spéléologues et géologues depuis sa découverte. Elle est ouverte au public puis une dizaine d’années environ.

Vous aurez la chance de suivre le cour d’une rivière souterraine et d’admirer un spectacle d’ombre et de lumière.

Les formes creusées par l’eau sur la roche laissent également livre cour à l’imagination des visiteurs.