Améliorer votre stratégie client grâce à la Datascience

Qu’est-ce que la Datascience ?

La Data Science correspond à la science des données en français. Cette discipline permet aux entreprises d’analyser et d’exploiter des données brutes, préalablement collectées grâce à diverses méthodes de recueils d’informations pour les transformer, et qui vont permettre à l’entreprise de réorienter sa stratégie ou mettre en place de nouveaux objectifs pour régler des problèmes ou augmenter son chiffre d’affaires par exemple. Les données et informations brutes collectées sont stockées dans les immenses data warehouses des entreprises.

La Data Science est donc un mélange entre la data inférence, le développement d’algorithme et la technologie, dont la finalité est la résolution de problèmes analytiques que peut rencontrer une entreprise au cours de son existence. La science des données est un mélange entre la fouille de données, les statistiques, le traitement du signal, des méthodes de référencement, l’apprentissage automatique et la visualisation de données. La datascience va permettre de générer de la valeur pour l’entreprise grâce à l’utilisation de ces quantités massives de données.

Datascience : un avantage compétitif pour la connaissance client des entreprises

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises concentrent leurs objectifs et leur stratégie sur le digital, qui forme la plus grande partie de l’économie actuelle. La recherche de compétitivité et la productivité, sont au coeur des enjeux des entreprises, afin d’être toujours dans la course pour être au plus proche des besoins des clients. La connaissance des origines des problèmes est aujourd’hui la priorité des entreprises pour minimiser les pertes. Grâce aux informations collectées et aux bases de données identifiées, des solutions aux problèmes peuvent être trouvées plus rapidement. La datascienceva permettre de connaître les tendances et les comportements de ses clients, le plus précisément possibles. Il s’agit de faire remonter à la surface des informations pouvant aider les entreprises à prendre des décisions plus intelligentes.