LE JARDIN BOTANIQUE DU VAL RAHMEH DE MENTON ♥

Hello, aujourd'hui je vous emmène faire la visite du jardin botanique du Val Rahmeh de Menton. J'ai adoré cet endroit et je crois que j'y retournerais sans hésiter.
Ce jardin est un véritable enchantement. J'ai vu pour la première fois de l'acérola, un arbre Toromiro, et un citronnier "main de bouddha"....


J'ai adoré regardé les feuilles des arbres et les troncs, tous magnifiques. Il y avait peu de fleurs (compte tenu de la saison je pense), mais j'imagine qu'au printemps, ce jardin est encore plus luxuriant.
Je ne vous parle même pas de la collection de plantes succulentes à tomber par terre avec des cactus tous plus beaux les uns que les autres. 
C'est grâce à un micro climat local que toutes ces merveilles peuvent pousser (17 degrés toute l'année, le rêve ! #cestquandquondemenage?) .

Sans trop nous attarder, nous avons presque mis deux heures pour en faire le tour.
Il y a un espace dédié aux agrumes, un autre aux plantes magiques et médicinales, un espace dédié aux plantes tropicales, une mare avec des nénuphars immenses, une collection de palmiers ... Dans le bâtiment, il y a une exposition sur les palmiers où l'on apprend beaucoup.



 





On a ramassé plein de jolies fleurs dont certaines avec des odeurs très délicates (par terre).
  Du côté des succulentes, il y a deux grandes serres mais non accessibles au public.


  
 
Cette espèce est super poilue; on a envie d'y passer la main (mais on se retient hein ;-)).
  


Côté photo, le temps et la lumière était très changeants. J'en ai donc profité pour tester de nouveaux réglages. Mes photos sont un peu plus sombres que d'habitude, mais au final j'aime bien car cela donne une ambiance de sous-bois. Je me rends compte que j'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre en photos. Je reste souvent dans ma zone de confort avec les mêmes réglages. Si vous avez des astuces pour progresser en photos, n'hésitez pas. J'imagine qu'avec un objectif macro, la photographie de plante est facilitée, mais je suis certaine qu'avec mon pancake 50 mm je peux encore m’améliorer.


  
  






 


De l'acérola (vitamine).
  
 Une citronnier main de bouddha.






Bref, si vous êtes du côté de Menton et que vous êtes fan de verdure, c'est LA visite à ne pas rater. Il y a aussi beaucoup d'autres jardins. J'ai visité celui du Palais Carnolés. C'est petit jardin gratuit et entièrement dédié aux agrumes.
xoxo


Commentaires

  1. C est beau dis donc....à refaire au printemps! ;))

    RépondreSupprimer
  2. superbe cette balade botanique......
    merci de nous faire partager tes jolies photos......
    des bises bretonnes
    christelle
    legrenierboheme.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  3. Le climat si particulier de cette région permet de beaux jardins! J'avais adoré celui de Monaco, j'ai raté celui-là!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire