REMPOTER UN CACTUS ♥ CONSEILS ♥

Aujourd'hui, on se met en mode ninja pour rempoter un cactus (les ninja adorent replanter des cactus, vous ne saviez pas ?).
rempoter un cactus
Le cactus ça pique fort. On a beau le savoir, on s'est toutes déjà fait avoir, non ? 
Depuis que j'ai acheté Georges, une question me taraudait ... comment allais-je bien pouvoir le rempoter ??  car en plus de piquer, Georges est très grand. Il mesure presque ma taille et un nouveau pot, plus spacieux, devenait urgent.

Le matos
Pour rempoter un grand cactus, il vous faut : 
  • un pot qui mesure au moins 2 cm de plus (en diamètre) que le précédent. J'ai choisi un pot en terre cuite car je trouve cela plus joli, mais le plastique convient très bien aussi, 
  • un sécateur (optionnel)
  • une grande serviette de toilette
  • des gants épais en cuir
  • de la terre spéciale cactée er des billes d'argile.
rempoter un cactus
Étapes et conseils
Premièrement, je vous conseille d'opérer à deux. C'est faisable seul, mais vous allez vous embêter un peu plus.

Voici les étapes : 
> baignez votre cactus pour que vous puissiez l'enlever facilement de son pot d'origine,
> pendant ce temps, préparez le nouveau pot en mettant des billes d'argile puis de la terre jusqu'au 2/3
> mettez des gants épais
rempoter un cactus

billes d'argile rempoter un cactus

rempoter un cactus

> enroulez la serviette comme un long boudin et passez la autour de votre cactus
> tirez sur la serviette vers le haut pour dépoter votre cactus. Si le cactus ne vient pas, faites comme moi, découper le pot en plastique  avec le sécateur. Sinon, faites tremper votre cactus encore un peu.
> une fois dépoté, et toujours en le maintenant avec la serviette, mettez le directement dans le nouveau pot et ajoutez la terre. Si vous êtes deux, cette étape est vraiment très simple : il y en a un qui tient le cactus avec la serviette, pendant que l'autre guide la mise en pot et remet de la terre autour. 
rempoter un cactus

rempoter un cactus

rempoter un cactus
J'ai profité de ce petit moment en tête à tête avec Georges pour prélever une bouture. Une des branche était cassée dès l'achat, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pu acheté Georges à prix d'ami ^_-.
Pour manipuler la bouture, je me suis encore servi de la serviette enroulée (sans les gants, youyou ^^).
bouturer un cactus

bouturer un cactus
J'ai ensuite placé la bouture sur la bibliothèque en espérant qu'elle racine seule (je rêve sans doute, mais qui ne tente rien, n'a rien ^^).
bouturer un cactus

bouturer un cactus
Attention les Sonny, ça pique !

Depuis que j'ai replanté Georges, il grandit à toute allure. Sa croissance est visible à l'oeil nu car les nouvelles pousses sont de couleur "vert tendre" alors que le reste est vert foncé. 
C'est magique !!! Il a déjà pris presque 7 cm !
pousse de cactus

pousse de cactus

pousse de cactus


rempoter un cactus

rempoter un cactus

rempoter un cactus
Pour un premier rempotage de grand cactus, je me suis plutôt bien débrouillée et voir Georges se mettre à pousser comme un fou est ma plus grande récompense.
Avez vous déjà rempoté un grand cactus ? avez-vous des conseils ou des astuces à partager ?
xoxo

Commentaires

  1. Moi aussi en ce moment je ne fis que rempoter des cactus :)
    Depuis que j'ai fait des boutures cet été je suis prise de folie cactées / cactus ;-)
    Le tien est très beau en tout cas, les miens ne sont pas si grands

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi, hi, une fois que l'on a chopé le virus des cactus, c'est difficile de s'en séparer lol
      comment fais-tu pour rempoter tes cactus ?

      Supprimer
  2. je rêve de trouver une "affaire" comme ton Georges ;-D Il est trop beau ! Merci encore pour ces trucs de rempotage. C'est vrai que je m'étais déjà posé la question pour le rempotage de cactus géant et que ça m'angoissait un peu. Je voulais prendre une bouture d'un cactus géant à Ténérife ( non c'est pas du vol, la branche était cassée :-) ) mais c'est vrai que tous ces pics, même si c'est une plante , ce n'est pas très rassurant ! Bon, maintenant que je sais comment faire, j'aurais plus de courage la prochaine fois ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé Georges dans le supermarché en bas de chez moi; une sacrée affaire. Il y en avait un autre tout rond (au moins 30 cm de diamètre), mais je me suis raisonnée ... mais maintenant je regrette lol
      J'ai vu que tu achetais tes succulentes chez Lidl, font-il des cactus de temps en temps ?

      Supprimer
  3. J'ai depuis des années une bonne centaine de cactus et plantes grasses chez moi (d'abord un puis un copain pour lui tenir compagnie puis un autre...) donc je me permets de te donner de petits conseils. Ton Georges est une euphorbe, donc une plante grasse, pas un cactus, et sa sève est toxique, ne te frotte pas les yeux si tu en as de sa sève blanche sur les mains !
    Pour tenir un cactus ou une plante grasse épineuse, le mieux est d'utiliser non pas des gants ou une serviette (les épines passent à travers ou peuvent rester fichées dans le tissu) mais du papier journal enroulé (plusieurs épaisseurs si besoin).
    Pour ta bouture, une fois que la coupe est cicatrisée, plante la bouture dans un pot de terre à cactus, pas trop profond, il suffit que le bas de la plante touche la terre.
    Une longue vie à Georges !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour toutes ses précieuses informations et conseils.
      Alors comme ça Georges n'est pas un cactus, ça alors !

      Supprimer
  4. J'ai fait la même action au mien cet été avec bouturage aussi. J'avais mis en terre 2 boutures: grosse erreur! Tu as raison il faut le laisser cicatriser avant la mise en terre sinon il trépasse sniff! Mais une autre en milieu sec à réussi à survivre, nickel!
    Mon Édouard passe le bonjour à ton George ��

    RépondreSupprimer
  5. Très joli Georges, depuis son rempotage ! Mais il va devenir quoi s'il grandit encore et encore ? Car la base (son pied unique j'entends ^^) ne va pas pouvoir supporter toutes ces "ramifications", si ?
    Question bête d'une ignorante en cactus :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. figures toi que je me suis posé la question il y a deux jours et dans le milieu naturel cette plante peut atteindre 15 mètres ... donc à mon avis il est conçu pour ça ;-)

      Supprimer
    2. Oui c'est sûr que la Nature cache bien des mystères... et c'est cool ! :) Je souhaite longue vie (debout) à Georges ! (ça me fait penser à Peppa PIg, je sais pas si ta puce regarde lol ^_^ )

      Supprimer

Enregistrer un commentaire