10 IDEES DE PETITS DEJEUNERS SALÉS ET SANS ...

Hello, aujourd'hui on parle du petit déjeuner. J'ai dû changer mes habitudes alimentaires pour pallier à quelques problèmes de santé et je mange désormais salé et proteiné ... et aussi sans gluten et sans viande. Autant vous dire que c'est un virage à 360°C pour moi ! Du coup, j'ai eu envie de partager avec vous quelques idées de repas pour le petit déjeuner.
petit déjeuner salé
Un petit déjeuner, salé, proteiné, sans gluten et sans lactose, je ne l'ai pas choisi de plein gré un matin en me levant ;-) Il y a encore quelques temps, cela m'était totalement inconcevable de manger salé le matin. J'étais adepte du yahourt avec un pain au chocolat.
Sans viande, par contre, c'est un choix que j'ai fait il y maintenant plus de 20 ans et j'en suis toujours ravie.

A quoi ressemble mes petits déjeuners salés ?

Voici grosso modo comment je structure mes petits déjeuners, je mange :
  • Du pain sans gluten ou un pancake géant (je varie les farines selon les jours), des biscottes au sarrasin ou un morceau de cake salé fait maison. Je tartine le tout avec du beurre, des graines de chia et/ou de sésame et/ou un peu de cannelle
  • Un oeuf (à la poele ou dur ou en omelette) ou du poisson (c'est rare) et un yahourt au soja
  • Des légumes. Souvent, ce sont les restes de la veille au soir, mais parfois je cuisine un petit quelque chose de spécial pour le lendemain matin
  • Du fromage de chèvre ou de brebis (de temps en temps seulement) ou du faux-mage fait maison lorsque j'ai eu le courage d'en faire.
J'accompagne parfois mon petit déjeuner :
  • D'un verre de jus de citron à jeun,
  • D'une soupe miso de riz ou de soja. Parfois j'utilise des sachets prêts à l'emploi (en vérifiant qu'il n'y a pas de gluten dedans !),
  • Puis je bois un thé tuocha un peu plus tard dans la matinée.
Après plusiurs mois de petits déjeuners salés et proteinés, comment je me sens ?

Bien et je dirais même MIEUX, beaucoup mieux. Ce petit déjeuner structuren tout le reste de ma journée. J'ai l'impression de nourrir mon organisme avec du "bon" carburant et ça, ça change tout.

Voici en images, 10 idées de combinaisons possibles. J'ai simplement photographié mes petits déjeuners pendant 10 jours.

Sur la première photo de ce billet (idée recette n°1) : avocat, tranche de pain sans gluten tratinée de beurre et de cannelle, petits sablés aux olives et soupe miso.
petit déjeuner salé
Idée recette 2 : Gallette/pancake, du beurre, des graines de chia et un oeuf dur coupé en 4.
petit déjeuner salé
Idée recette 3 : Des tranches de pain sans gluten, du beurre, des graines de chia, de la cannelle et un oeuf au plat.
petit déjeuner salé
Idée recette 4 : Du pain sans gluten acheté chez le boulanger du coin (sur commande), du beurre, des graines de chia, des graines de sésame, un oeuf au plat et une salade de haricots verts (juste avec de l'huile de colza).
petit déjeuner salé
Idée recette 5 (avec une photo floue = pas réveillée) : Deux tranches de cake chataigne/noix fait maison (recette tirée du livre de Clea "Tout Sans Gluten"), du beurre, des graines de chia, un oeuf au plat et un demi avocat avec un peu d'huile de colza.
petit déjeuner salé
Idée recette 6 : Des biscottes sans gluten (de la marque Pain des fleurs par exemple), recouvertes de beurre et graines de chia, une boite de filet de thon, une soupe miso.
petit déjeuner salé
 Idée recette 7 : Une galette/pancake faite maison, un yahourt de soja nature, des graines de chia et de la cannelle.
Idée recette 8 : Une tranche de cake salé maison, du beurre recouvert de graines de chia, un morceau de "faux-mage" (selon la recette du livre Marie Lafôret "Vegan").
petit déjeuner salé
 Idée recette 9 : Une galette/pancake, du beurre, des aubergines grillées, un yahourt soja nature et une soupe miso.
petit déjeuner salé
 Idée recette 10 : Une galette/pancake, un mélange de légumes vapeurs (picard surgelé), un oeuf au plat, des graines de chia et de la cannelle.
petit déjeuner salé
 Et un bonus avec cette 11ième idée recette : une galette/pancake, un yahourt soja nature, des graines de chia et une petite merveille : les truffes de patate douce à la noix de coco.


N'hésitez pas à partager vos idées et recettes ^_-
xoxo

Commentaires

  1. sympa ce billet, je te comprends j'ai moi aussi connu des problèmes digestives il y a qq mois m'obligeant à modifier mon alimentation. Pas toujours facile mais on trouve vite des solutions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui finalement, c'est plus facile que l'on ne croit ;-)

      Supprimer
  2. Bravo miss ça ne doit pas être simple du coup moi je cherche des recettes de gâteaux pour toi...histoire de pouvoir te donner des recettes alléchantes pour des goûter. Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'es un ange <3 ton, gâteau au chocolat avait l'air carrément sympa !!

      Supprimer
  3. Je fais presque pareil, sauf qu'au lieu du pain, je mange des légumineuses (pois chiches, lentilles...)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un bon choix aussi pour varier les plaisir ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire