LES BOUTURES EN VOYAGE ♥ CONSEILS ♥

Aujourd'hui, avant de reprendre le chemin de la rentrée, on parle encore un peu de vacances et de verdure avec quelques conseils pour prélever et transporter des boutures lorsque l'on est en voyage.

Avant de partir en voyage 

  • Glisser dans votre sac une petite paire de ciseaux dédié aux boutures. Une fois sur place, je glisse mes ciseaux dans mon sac à mains pour les avoir toujours avec moi (et pouvoir dégainer à tous instants ^_-),
  • Optionnel, car pour ma part je les ai trouvé sur place : 
    • des mouchoirs, des petits sacs plastiques et des disques de coton (ou mouchoirs fait maison).
    • des boites à oeufs.

Prélever les boutures sur place 

Inutile de rappeler que prélever des boutures, c'est un peu du vol, donc prudence et respect sont les maîtres mots. Voici quelques principes essentiels et n'hésitez surtout pas à les compléter dans les commentaires :
  • Ne prélevez que des boutures très accessibles. On n'escalade pas le mur d'une propriété pour quelques tiges vertes,
  • On n'évite la place centrale du village. Mieux vaut opérer dans une petite ruelle peu fréquentée
  • On n'abîme pas la plante mère !!! On ne prélève que des petits morceaux. De toute façon, vous ne pourrez pas ramener une branche dans l'avion (quoi que ^^),
  • On ne défigure pas la plante mère. On prélève un morceau sur une partie peu visible (en dessous ou derrière). On ne fait donc pas un gros trou au milieu de la plante ^_-
  • On se freine !! Oui, oui, je sais, on a envie de prélever à tout va ... mais, mieux vaut faire peu et bien, que beaucoup et tout jeter en rentrant à la maison.
Comment prélever ? 
Je coupe sec avec la paire de ciseaux. Je vous déconseille de déchirer le morceau à la main car vous risquez d'abîmer la plante mère. Je glisse ensuite aussitôt la bouture dans mon sac à main.

Conserver les boutures jusqu'à votre retour 

Si vous êtes sur place quelques jours, laissez sécher votre bouture à l'air libre et c'est tout.
Si vous êtes sur place plusieurs semaines, vous pouvez commencer à les faire raciner dans l'eau. 
La veille de votre départ : 
  • Si les racines se sont bien développées, placer les directement dans votre contenant de voyage (que vous fermez au dernier moment)
  • Si les racines sont encore trop petites, placer les boutures dans un coton humide enroulé dans un petit sac plastique, puis glisser le tout dans votre contenant de voyage.

Transporter vos boutures 

Il vous faut un contenant souple tout en réduisant le risque de casse au niveau des feuilles. J'utilise des boites à œufs. C'est vraiment pratique et très économique. J'entasse mes boutures dans les trous en quinconce. Comment faites vous ? Avez vous d'autres astuces pour le transport ?

Enfin, si vous prenez l'avion, les boutures iront en soute. En Europe le transport de végétaux est autorisé (pour votre usage personnel). Attention si vous êtes à l'étranger car la legislation n'est pas la même. Renseignez-vous bien pour éviter les mauvaises surprises à la douane. 



De retour à la maison

Je sors toutes mes boutures (pas de casse, youpi !) et je les place dans des récipients plein d'eau . Il faut ensuite attendre qu'elles racinent avant de les planter. Pour cette étape, je vous invite à aller voir mon précédent billet (ici et un peu ici et ici aussi) avec quelques conseils pour la mise en eau et la plantation. 

Voici quelques photos des boutures Grecques. La dernière photo est une bouture de figuier de barbarie. Je vous prépare un autre billet sur la multiplication des cactus. Je fais des tests en ce moment, donc si vous avez des conseils n'hésitez pas à les partager dans les commentaires car bouturer des cactus est une grande première pour moi.



Et vous, quelles sont vos astuces "boutures et voyage" ?
xoxo

Commentaires

  1. Ah ce que j'aime tes articles sur les boutures et tes précieux conseils !
    Merci pour toutes ces astuces. Hâte de lire la suite.
    PS :il semblerait que tu vas avoir une véritable jungle urbaine, chez toi, bientôt ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup <3 je n'ai pas encore de jungle (à mon grand désespoir lol)

      Supprimer
  2. J'adore tes astuces de récup' bouture! Super idée d'y penser à l'avance!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai tellement regretté certaines boutures que maintenant je ne sors plus sans mes ciseaux lol

      Supprimer
  3. Excellent cette idée de boîte à ouf je garde celle que tu m as donné du coup pour une prochaine fois! Merci de ces conseils...xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. échange de boites d'oeufs lol
      bon maintenant va falloir attendre l'année prochaine car winter is coming lol

      Supprimer
  4. Excellent cette idée de boîte à ouf je garde celle que tu m as donné du coup pour une prochaine fois! Merci de ces conseils...xoxo

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!! Vraiment chouette toutes ces idées! En plus je fait partie de ces gens qui ramènent systématiquement des plantes dans leur bagages!!... Je viens de découvrir ton blog et je le rajoute dans ma liste de blogs à suivre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie ;-) je m'en vais découvrir ton blog que je ne connais pas encore <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire