FAIRE DES MOUCHOIRS EN TISSU ♥ ZERO DECHET ♥

Aujourd'hui sur le blog, je vous parle recyclage et astuce pour réduire vos déchets. Comme j'en avais vraiment marre de remplir mon caddie de boites de mouchoirs, j'ai décidé de faire mes propres mouchoirs à partir de vêtements. 
mouchoirs en tissu zero dechet
Je ne sais pas chez vous, mais ici, j'ai l'impression que tous les nez coulent en permanence !! Du coup, nous consommons beaucoup, beaucoup trop de mouchoirs. Alors, j'ai eu envie de réduire nos déchets en mouchoirs. Pour ce qui est de réduire ses déchets, il vaut mieux commencer petit que de ne rien faire du tout. Et puis, faire ma lessive maison, m'a donné envie de continuer dans cette voie.
faire de mouchoirs en tissu à partir de vêtements zero dechet
J'ai l’habitude de donner les vêtements trop petits à des copains qui ont des enfants plus jeunes ou chez Emmaüs. Mais malgré cela, il y a toujours quelques vêtements que je jette, soit parce qu'il y a une grosse tâche dessus, soit parce qu'ils sont trop délavés ou abîmés.
A chaque fois que je mettais un sac de vêtements à la poubelle je culpabilisais ... mais ça c'était avant ! Dorénavant, je les conserve pour en faire des lingettes pour nettoyer la maison, des mouchoirs ou des tawashis. 

Comment ça les mouchoirs en tissu sont moins hygiéniques ?? pas du tout, il suffit de les laver, tout simplement. Je les utilise comme des mouchoirs jetables sauf qu'au lieu de les jeter, je les lave et les réutilise !
Pour faire une trentaine de mouchoirs j'ai utilisé 6 t-shirts de taille 3 à 5 ans. Evidemment, plus la taille du t-shirt est grande, plus vous pouvez faire de mouchoirs.
Mes mouchoirs sont carrés et mesurent 15 cm par 15 cm. 
Il faut d’abord découper le corps du t-shirt car c'est avec cette partie que vous allez faire vos mouchoirs. J'ai conservé les manches pour en faire des Tawashis. 
faire de mouchoirs en tissu à partir de vêtements zero dechet
Il vous faut juste une règle et une paire de ciseaux qui coupe bien et le tour est joué.
 mouchoirs en tissu zero dechet

 mouchoirs en tissu zero dechet
Voici mes carrés une fois terminés. Je n'ai pas surpiqué les côtés mais rien ne vous empêche de le faire. Je suis juste un poil fainéante et puis ça ne s’effiloche pas, alors à quoi bon ?

 mouchoirs en tissu zero dechet
 J'ai dispersé des petits tas de mouchoirs partout pour en avoir toujours à portée de mains.
 mouchoirs en tissu zero dechet
Mais avant, il faut terminer les boites entamées !
 mouchoirs en tissu zero dechet

 mouchoirs en tissu zero dechet
Alors, êtes vous tentés par les mouchoirs en tissu ? Quelles astuces anti-déchet avez-vous mis en place chez vous ?
xoxo


Commentaires

  1. j'ai récupéré pas mal de mouchoirs en tissu chez ma grand mère, mon mari et moi on a adopté cela sans problème, par contre pour les enfants c'est plus dur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils doivent être super vintage tes mouchoirs <3 pour le moment je n'ai pas tenté avec le Choup, je te dirai

      Supprimer
  2. Et quand ils sont sales vous les mettez directement au linge sale ? Dans la machine ? Ou tu as prévu une "poubelle" spéciale ? Pour les carrés des fesses j'ai accroché un filet de lavage à la table à langer comme ça des que c'est sale hop dans le filet et quand le filet est plein, hop dans la machine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui au linge sale direct. j'ai un bac à linge sale pour les torchons, lingettes etc. je fais toujours une machine à part pour ce type de chose

      Supprimer
    2. ça y est, les mouchoirs en tissu home made sont adoptés ici ^^

      Supprimer
    3. déjà ?? waou t'es trop forte. moi, ils ont tous été utilisé et sont prêts pour un premier lavage.
      je crois qu'il faut que j'en fasse plus !

      Supprimer
  3. Du coup très tentée. D'ailleurs j'ai un gros sac d'habits à jeter :)

    RépondreSupprimer
  4. On en a déjà à la maison, vu que Monsieur ne jure que par les mouchoirs en tissu, je pense qu'il faudrait que je teste, puis faire comme toi (ou faire comme ma mère quand on était petits, les acheter et les peindre pour qu'ils soient tout beaux!
    Sinon, je fais mes cotons démaquillants lavables et mes serviettes hygiéniques. Ça fait 3 cycles que je les utilise, et je ne veux plus revenir en arrière. C'est d'un confort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tes serviettes hygiéniques ?? alors là ça m'intéresse. elles sont efficaces ?? pas de débordement ?

      Supprimer
  5. Voilà quelques semaines que j'ai stoppé mes achats de mouchoirs jetables aussi ! Par contre je ne les fait pas, mais mon déclic a été un gros lot de mouchoirs anciens donné par un ami. Je suis tombé en amour devant les tissus et monogrammes anciens et voilà... j'en ai toujours un dans mon sac désormais (ils sont grands par contre) et j'en ai dispersé un peu dans chaque pièce, c'est top ! Quand je pense que j'ai attendu 45 ans pour m'y mettre !!!
    http://sha-ne-no.blogspot.com/2016/03/2803les-beaux-mouchoirs.html

    C'est chouette aussi de les faire soi-même, recyclage à fond j'adhère !
    Samantha

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire