FAIRE UN ALBUM PHOTOS DANS UN CLASSEUR [DIY]

Cela fait des années que nous voulons faire des albums photos pour pouvoir tourner les pages comme au bon vieux temps. Stocker les photos dans l'ordinateur, c'est pratique mais cela perd un peu beaucoup de son charme je trouve. Nous n’avons jamais réussi à nous mettre d'accord sur le type d'album à utiliser et sur la façon de les organiser (par dates / par lieux / par éventements ?). Du coup, le projet est resté en stand bye des années ... et les photos se sont accumulées !
Aujourd’hui , j'ai enfin pris le taureau par les cornes et j'ai commencé à faire des albums photos.
album photos diy

C'est en regardant des "Projet Life" que j'ai décidé d'organiser les photos par année. 
Un classeur = une année. 
Au fur et à mesure que j'avance dans la constitution des classeurs, je me rends compte que c'est vraiment la bonne méthode (pour moi en tout cas ^_^).
J'ai choisi un classeur de couleur vert menthe pour 2012, orange pour 2013 et rose fluo pour 2014.
album photos diy
Il ma fallait aussi un point de départ ... hé oui, j'ai des photos qui datent d'il y a 10 ans ... et je n’étais pas très motivée pour commencer si loin dans le temps. Du coup, j'ai commencé le jour de la naissance du Choup. J'ai fait imprimer plus de 400 photos par un site internet. Je suis assez déçue par la qualité; donc je ne repasserai pas par cette boutique pour les prochaines impressions :-(

Le choix des photos à imprimer a été trèèèèès long ... j'aurais voulu tout imprimer (mais cela n'aurait pas été raisonnable ^^).
Je suis passée par une phase "je n'imprime que les photos parfaites" ... mais du coup, je loupais certains moments importants pris avec l'iphone ou avec une lumière pourrie. 
Finalement, mes critères de choix ont été : 
- des photos que j'aime (exit, les photos sur lesquels je ne me trouve pas bien par exemple ^^),
- des photos représentatives, comme la première dent, la première fois chez le coiffeur ... même si certaines sont floues, tant pis, c'est pour le souvenir ^^. 
J’ai aussi essayé de limiter le nombre de photos par événement : avoir 5 fois le Choup qui fait un bisou au chat, c'est sympa mais une (la plus belle) suffit ^^.
album photos diy
Au départ, j'avais mis quelques photos du Choup dans l'album de Fifi Mandirac. Cet album est très joli et super bien fait mais il ne me convient pas car les rubriques sont imposées. J'aime être libre ^^.
album photos diy
Du coup, pour décorer les classeurs, j'ai utilisé l’album de naissance Fifi Mandirac pour ses motifs en plus du bloc à motifs de la même marque (que j'avais acheté à la base pour la maison de poupées).
album photos diy

Pour la décoration, je voulais quelque chose de très simple. Les albums photos scrapbookés à outrance, je ne suis pas fan. J'ai donc juste utilisé une feuille à motifs sur laquelle j'ai inscris l'année. Chaque classeur aura un motif différent.
album photos diyPour mettre les photos, j'ai utilisé des pochettes photos blanches toute simple achetées chez Hema (que j'ai dévalisé par la même occasion ^_-).
album photos diy
Dans le classeur, je sépare les mois avec un papier fifi mandirac. Je colle certaines photos (celles au format carrée ou polaroid) avec des petits adhésifs pour photos que j'ai aussi déniché chez Hema.
album photos diy

Les premières photos ne sont pas de très bonne qualité car elles sont prises avec l'iphone (je n'avais pas encore mon appareil chéri).
album photos diy

album photos diy

album photos diy
J'ai parfois inséré d'autres choses que les photos. Comme le faire-part de naissance du Choup. Je pense aussi mettre ces premières mèches de cheveux que j'ai conservé. Bref, c'est un album photos un peu "amélioré".
album photos diy

Pour le moment, j'ai fait de septembre 2012 à février 2013 et j'ai dû me réapprovisionné en pochettes (oh, dommage, je dois retourner chez Hema ...).

Je ne te cache pas que faire ces albums, prend un temps fou; d'autant que j'ai reçu les photos en vrac, non triées (!!!) et que j'ai déménagé entre temps ^^ Mais au final, ça vaut le coup :-D

Et toi, comment gères-tu tes photos ? Fais-tu des albums ? Es- tu tentée pour faire un album photos dans un classeur ?

♥Article paru dans la sélection créa déco d'Hellocoton du vendredi 8 aout 2014♥

Commentaires

  1. C'est une super idée, toute simple mais à mon avis c'est la plus efficace! Merci!

    Il ne me reste plus qu'à me motiver pour trier et faire imprimer mes photos (ça fait des années que je le dis...)! J'ai tellement peur un jour de faire tomber mon disque dur (comme tous les appareils technologiques que je touches) et de perdre 10 ans de photos!

    Juste pour savoir tu es passée par quel site ? Que je n'aille pas faire imprimer mes photos là bas ?

    Merci

    Des bisous

    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toi je serais super furax si je perdais toutes mes photos :-( du coup en imprimer quelques unes, peut permettre d'en conserver en cas de problème. Mais il faut trouver la motivation ^^
      je suis passée par photo.service.com; j'ai trouvé que les photos étaient sombres et avec du grain ... je ne sais pas si c'est juste pas de bol ou si c'est toutes leurs impressions qui sont comme ça. Pourtant c'est un site connu et reconnu.
      bise
      à bientôt

      Supprimer
  2. C'est une bonne idée ! En tout cas, je t'admire !!!!
    Cela fait longtemps que je me dis que je dois le faire aussi mais je crois que c'est le revers du numérique, trop de photos tue la photo ! A force d'en faire des tas, on croule dessous et on n'a plus la motiv de les trier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, c'est gentil <3 C'est vrai qu'il faut une bonne dose de motivation vu les tonnes de photos accumulées (surtout avec un blog, hi, hi ^^). Pour moi le déclic a été la naissance de ma fille,
      à bientôt
      bise

      Supprimer
  3. Ce sont de très beaux albums!! Et je comprends tout a fait le choix du classeur, surtout vu le prix des gros albums classiques!

    Perso, je prends tellement de photos que je ne peux malheureusement pas toutes les imprimer... J'en imprime de temps en temps grâce à Polagram, et je me suis fait un joli mur de photos avec du masking tape. J'aimerai beaucoup en imprime une de chaque recette pour les coller dans un album spécial! Et sinon, les seuls albums que je fais vraiment c'est quand je pars en vacances, à Londres notamment. Je mets du temps à les faire parce qu'imprimer 600 photos c'est pas donné ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci <3
      Tu as raison, ça revient cher au final d'imprimer ses photos, mais en y allant petit à petit, ça passe. C'est une super bonne idée ton album de recettes ^^

      Supprimer
  4. c'est top ! je compte me lancer aussi, pour un project life simple et efficace comme le tien.
    Merci pour l'info des pochettes Hema, elle sont "compartimentées", c'est bien cela ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les pochettes sont compartimentées et recto/verso. Donc, au final, tu peux mettre 8 photos par pochettes (4 devant / 4 derrière).

      Supprimer
  5. Super idée les classeurs. Je suis en pleine préparation de l'album des 1 ans de Petit Chat. Mais je suis un peu flemmarde, pour moi, ce sera livre photo via internet !

    RépondreSupprimer
  6. Super jolis tes albums
    Il faudrait que j'en fasse autant... mais même si je ne remonte "que" à la naissance de ma fille, j'ai quand même 12 ans de retard, argh!
    Allez... peut-être pendant mes longues soirées d'hiver!
    Bon, par contre j'ai pas de Hema par chez moi, ouiinnn :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi,hi 12 ans, je crois que je n'aurais pas eu le courage ^^
      il y a hema sur internet sinon ^_-

      Supprimer
  7. Tu en as de la patience ! C'est vrai que les photos sur l'ordinateur ou dans le téléphone, c'est plus pareil... Ceci dit il faut aussi avoir de la place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait je suis impatiente au possible ^^ donc je fait petit à petit. C'est vrai qu'il va bien falloir les mettre quelque part tous ces classeurs :-D

      Supprimer
  8. Super résultat, j'étais aussi passée aux classeurs, mais le résultat est beaucoup moins joli. Je vais retourner faire un tour chez Hema aussi tiens ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la bonne excuse pour aller chez Hema ^_-

      Supprimer
  9. Je fais des albums aussi, mais au fur et à mesure sinon on est vite débordés! Mais je n'avais jamais pensé au classeur. Je n'en ai pas tellement (Je ne fais imprimer que les photos des enfants pour voir leur évolution, 2 ou 3 pour Noël ou un anniversaire, 10 maxi pour les vacances... Du coup pas de thème, tout est par ordre de date :) ) Le résultat est très joli en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au fur et à mesure, c'est le mieux. je regrette de ne pas m'y être mise plus tôt ^^

      Supprimer
  10. C'est une très bonne idée. Toute simple, mais vraiment efficace.
    J'aime bien l'idée du classement par année. Je fais pareil avec mes dossiers numériques pour classer mes photos. Je vais réfléchir à la question et surement m'y mettre aussi dans quelques temps.
    J'imprime des photos, mais à part les laisser ranger dans une pochette et en exposer certaines, je n'en fait pas grand chose d'autre. Alors que quoi de mieux qu'un album à feuilleter ! Et en plus fait maison, la classe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. finalement, les photos entassées dans des boites, on ne le regarde jamais. j'espère que tu trouveras la motivation pour faire des albums ou classeurs (le plus dur est de s'y mettre ^_-).

      Supprimer
  11. Pour ma par depuis que je suis avec l'homme de ma vie: on a commencé à faire des livres photos : 1 livres pour 2 ans d'amour !! On le fait juste après la date anniversaire, je dois faire le 3ème cet hiver... :) En plus, on a fait des livres photos pour nos GROS VOYAGES ( New York, Inde) qui méritaient un album de 100 pages à eux seuls. On achète sur Vente privée pour Photobox avec 6 mois pour faire le livre.
    Mais pour les années avant notre rencontre, je trouve ton idée super, je me la mets sous le coude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'imagine que tes livres photos sont très beaux. le résultat est sans plus "pro" que mes classeurs maison ^_-
      bise

      Supprimer
  12. Pour ma part je fais ma flemmarde jusqu'à maintenant livres photos payer 0 euros via des reducs sur le net et les photos instagram en format individuel pour les mettre au mur.

    Mais là je dois faire développer 80 photos normal et je ne sais pas où/comment les ranger. Le classeur est une belle option à méditer.

    lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des livres photos à 0€, ça c'est top ^_-

      Supprimer
  13. Bonne idée, merci grace á toi le projet remonte dans ma to do list en plus cela fait tellement longtemps que je dois le faire que cela me pése littéralement sur la conscience! C'est très chouette de faire comme tu as fait. Pourrais tu m'envoyer en mp le nom de l'enseigne à éviter pour les photos. Merci
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, je suis passée par photo.service.com qui est un site assez connu; mais j'ai trouvé les photos foncées et avec beaucoup de grains ... peut être une mauvaise expérience sur ma série. en tout cas, pour la prochaine fois je testerai une autre enseigne.
      contente de t'avoir motivée pour faire un album photos ^^
      bise

      Supprimer
  14. Super idée qu'un simple classeur! Il faut vraiment que je me motive à trier et organiser nos photos avant qu'on croule dessous :D

    RépondreSupprimer
  15. Très chouette DIY ! Cela me motive pour ranger enfin les photos des enfants. Merci !

    RépondreSupprimer
  16. Super idée! Samedi je file à Hema acheter tout le matos pour faire pareil ^^ En plus, comme toi, j'ai pleins de vieilles photos et à chaque fois je me dis qu'il faut que je fasse un album mais je n'ai pas le courage ( à la base je voulais faire que des albums de scrapbooking mais ça me prend un temps fou alors j'ai laissé tombé).

    RépondreSupprimer
  17. Je n’y aurais pas pensé mais en fait, un classeur c’est parfait pour un album photos ! Il y a des bons moyens pour l’organiser chronologiquement et puis il y a beaucoup de moyens de le personnaliser :) Tout ce à quoi je m’attends quant à un album photos. Bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  18. Cet été, aussi, on a voulu imprimer nos photos de mariage et de voyage de noce. 1000 photos environs, j'étais super impatiente, mon album est prêt, les petits grigris et textes aussi. Et là super déception, les photos sont inutilisables.
    Du coup, j'ai laissé tomber. Mais j'ai des boîtes avec les dates pour mes polaroid et je fais iprimer mes photos insta, sur cheerz.

    RépondreSupprimer
  19. Belle album souvenirs. Pour moi, classeur aussi ou plutôt album photo classeur acheté chez Auchan.Chaque enfant a le sien, bien plus fourni pour la première. Au moment des premiers dessins, cette méthode de classement permet d'ajouter sous feuille plastique leur plus belles œuvres et souvenirs d'école.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Enfin grâce à vous je vais pouvoir faire l'album photo de ma fille qui va sur ses 4 ans, sa fait longtemps que je cherche comment organiser tout cela et vous m'avez bien aidé
    Maintenant je n'ai plus qu'à me mettre à l'œuvre
    Serait il possible de vous poser quelques questions en privée ?
    Merci par avance de votre partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci, voici mon mail : noufinwonderland@hotmail.fr

      Supprimer
  21. bonjour, super idée cela rend tres bien je vais surement m'en inspirer! par contre j'ai une petite question : les pochettes ont elles un finis plutot glacé ou le plastique est il bien transparent ?

    RépondreSupprimer
  22. J'étais pourtant motivée au départ mais je n'ai pas réussi à faire d'albums photos pour mes filles. J'ai tenté avec des albums tous simples, j'en ai commencé un (en 2012 moi aussi) puis j'ai abandonné avec l'arrivée de ma deuxième... Je tombe sur ton article et ça me motive ! J'ai envie de tout recommencer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire