TOUT SAVOIR SUR LES BLYTHES # 1

Comme promis, voici un billet sur les Blythes, ces poupées qui me fascinent. C'est leur visage et particulièrement leurs yeux qui me troublent; entre peur et fascination, je les trouve incroyables et si particulières. Ce ne sont pas des jouets mais bien des poupées de collection entièrement articulées.
Je partage avec toi ce que je connais des Blythes, mais je ne suis pas experte ^^, donc si tu souhaites compléter ou corriger une information, surtout n'hésite pas. C'est un billet ouvert, qui a surtout vocation à partager et échanger sur ces merveilleuses poupées ^^
blythes

L'histoire des Blythes

En 1972, la compagnie Américaine Kenner crée la poupée Blythe (qui ça se prononce “blaïsse”) et qui est inspirée par les dessins de Margaret Keane, une artiste américaine. 
Les Blythes se distinguent des autres poupées car leurs têtes sont surdimensionnées et leurs yeux changent de couleur et de position grâce à une ficelle qu'il faut tirer à l’arrière de leurs têtes. C'est ce mécanisme qui la rend un peu effrayante pour les enfants et qui pousse le fabricant à retirer ces poupées de la vente rapidement après leur sortie. Les Blythes tombent dans l’oubli l’année même de leur naissance !

Les choses auraient pu s’arrêter là, mais en 1997Gina Garan, qui travaille pour la "New York TV", reçoit en cadeau de la part d’une amie, une Blythe. C’est le coup de foudre. Gina Garan (à gauche sur la photo) emmène sa poupée partout avec elle et la photographie sous tous les angles. En 1999, elle fait une exposition photos au Japon de ces clichés et c’est là que les choses sérieuses commencent !
Grâce à son exposition, Gina Garan rencontre Junko Wong (à droite sur la photo). C'est une japonaise qui a une galerie d’art à Tokyo et grâce à qui, Parco (la chaine de grands magasins japonais), prend la Blythe comme emblème pour sa campagne pub.
Les japonaises tombent tout de suite sous le charme des Blythes et la renaissance des Blythes commence.
Le livre "This is Blythe" qui sort en 2000 et la commercialisation des poupées en Asie par le fabricant Takara début 2001, consacre les Blythes. C'est leur grand retour dans les magasins et le début de leur très grande popularité ^^

Les poupées, qui jusque là ne valaient rien, voient leur popularité et leur côte exploser sur ebay. Rapidement, la Blythe devient un phénomène de mode au Japon, qui s’étend rapidement au monde entier. L’engouement est tel que les poupées se vendent le double du prix aux enchères. 
blythes

Customiser une Blythe

Customiser une Blythe n’est pas un jeu d’enfant. Le mécanisme est fragile car composé de plusieurs pièces ; pourtant, la Blythe est devenue la poupée customisable à 100 %, ce qui fait de chaque Blythe une poupée unique. Les fans japonaises de la première heure ne sont pas des petites filles mais des adultes, des femmes pour la plupart, qui les collectionnent et confectionnent elles-mêmes les vêtements et accessoires. 
Les tenues sont incroyables et de tous les styles possibles et inimaginables : gothique, glamour, kawaii, cosplay, petite fille modèle, rockeuse, fillette, hippie … les gardes-robe s’étendent à l’infini. 
Les Blythes se déclinent en blondes, brunes, rousses, cheveux longs, courts, frisés, lisses … 
Elles sont démontées, remontées, maquillées, habillées, déshabillées et même tatouées ^^

Certaines y consacrent leur blog et nous dévoilent l’envers du décor : technique pour friser les cheveux , pour maquiller la bouche ou faire des tâches de rousseur, réparer le mécanisme des yeux ou implanter les cheveux sur une tête scalpée … certaines photos sont presque gores ^^
La Blythe est emmenée partout et photographiée dans toutes les situations de la vie quotidienne. A côté, Barbie fait bien pâle figure ^^
blythes
Voici quelques liens pour admirer des Bltyhes et avoir quelques idées pour customiser ta Bltyhe, si tu as la chance d'en avoir une ^^:
  • Sur mon pinterest  : une avalanche de photos de blythes ... plus de 350 !!
  • Chez zess : une maison pour Blythe incroyable et des habits merveilleux
  • Si tu parles russe ^^, voici un site très fourni et complet. 
  • Et enfin, un site qui regroupe toutes les modèles de Blythes qui existent
  • Pour tester les couleurs sur ta blythe tu peux aller sur ce site.
  • Sur ce site, tu trouveras les bases pour customiser ta Blyhe
  • Et si tu préfères des démos en vidéo, tu peux aller voir ce lien mellbournedollmarket.

Pour les vêtements, tu peux soit les faire toi même (DIY quand tu nous tiens ^^). Tu trouveras des patrons ici par exemple.
Tu peux aussi les acheter. Pour cela, tu files sur etsy ici, ici, ou encore ici et ici. Tout est merveilleux, adorable, cute et kawaii ^^ Comme ces petites chaussettes pour Blythe ou ce sac écureuil violet trop craquant. Je vous ferai sans doute un billet spécial sur les habits car il y a de quoi virer folle ^^
Il y a des quantités de sites qui existent, donc ce n'est qu'une sélection parmi tant d'autres. Si tu tiens un blog dans lequel tu parles de Blythes, n'hésites surtout pas à mettre le lien dans les commentaires ^^
blythes
Mais avant de customiser ta Blythe, il faut bien sur en acheter une ^^ Mais ça, ça fera l'objet d'un prochain billet car je me rend compte que celui-ci est déjà bien long ^^
J'espère que ce premier billet t'a plu ^^
A bientôt

crédits des photos sur mon pinterest tableau "blythe"

Commentaires

  1. Merci pour cet article, très intéressant (et tes liens).

    Lol c'est vrai que certaines photos ("l'envers du décor") sont un peu gores, on dirait un laboratoire ! (Quel boulot !)

    Tu en as une Blythe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour ton commentaire ^^
      non je n'en ai pas :-( (trop cher ^^ cela fera l'objet de mon prochain article) ... bon en fait, j'en ai une mais une mini de petshop (oh la honte ^^)

      Supprimer
    2. De rien ! ^^

      Oh il n'y a pas de quoi avoir honte, je n'en ai aucune, et j'en ai vu des jolies avec les petshops ! ^^

      Supprimer
  2. Super article, très complet :)
    J'espère que tu pourra bientôt acquérir ta 1èere Blythe, il y en a dites "factory" ou "TBL" que tu peux trouver à moins de 100€ frais de port compris sur ebay si jamais ça t'interesse.
    Tu es de quel coin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le tuyau. Je pense en parler dans le prochain du billet ... donc je suis à la recherche de bons plans ^_-

      Supprimer
    2. pppfffiiooouu voilà j'ai pris le temps de parcourir un peu ton blog qui est une découverte très sympa, je risque de repasser souvent par ici, au plaisir ;)

      Supprimer
    3. oh, c'est gentil ^^ A bientôt alors

      Supprimer
  3. Super ton article !!! Je suis vraiment fan de ces poupées ! Dès que j'ai 3 sous je pense que je vais craquer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi,hi nous attendons toutes de gager au loto pour s'en payer une ^^

      Supprimer
  4. rha !!! j'aime les blythe ♥ j'adore tout ce que tu nous apprends !! bref, mille merci ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de découvrir avec ton blog le monde merveilleux des Blythes ! Et en plus, il a ce lien sur le super site russe. Ça tombe bien, le russe c'est ma langue maternelle. Merci pour cet article et pour ton blog qui fait du bien au moral :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente et tu as drôlement de la chance de parler russe ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire