MES 10 CONSEILS POUR UN POMPON PARFAIT

Après mon article dans lequel je te présentais mon abat-jour pompons, aujourd'hui, je partage avec toi, mes astuces pour faire des beaux pompons facilement et rapidement. De quoi s'occuper pendant ce pont du 1er mai ^_-
J'ai appris à faire les pompons à l'école (comme tout le monde j'imagine), mais je n'en avais pas refais depuis ... alors mes premiers pompons "d'adulte" craignaient un peu ^_^
Je pensais me souvenir parfaitement de la technique mais j'ai dû en refaire plusieurs avant de maitriser à nouveau l'art du pompon ^_^ Aujourd'hui, je partage donc avec toi mes petites astuces :

1- L'épaisseur de la laine
Pour faire un pompon de rêve, il faut choisir une laine suffisamment épaisse.
Avec une laine trop fine, tu vas faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de tours et tu vas mettre un temps fou à faire ton pompon. J'ai fais l'expérience avec une laine trop fine et j'en rapidement eu marre de tournicoter des heures autour de mon carton ^_-

2- La qualité de la laine
La taille de la laine ne suffit pas, il faut que tu choisisses une laine résistante. J'ai testé de nombreuses laines et certaines s'effilochent si on tire dessus. Je te conseille donc de choisir une laine qui ne casse pas si tu tires fort dessus. Tu auras en effet besoin de cette résistance lorsque tu fermeras ton pompon.
diy pompon - 10 conseils pour un pompon parfait
3- Faire un support pour pomponner
Je te conseille de faire un support en carton (une autre technique consiste à enrouler le fil autour de tes doigts ou d'une fourchette, mais je je trouve cette technique beaucoup moins pratique et moins facile). Sinon, tu peux acheter un support (exemple ici) ... mais le faire est très simple et économique ^_^
Ton support déterminera le diamètre de ton pompon : plus ton support sera grand, plus ton pompon sera gros et inversement.

4- Choisir un support adapté
Pour faire ton support, il te faut un carton. Au départ j'utilisais un carton très fin (type emballage de biscottes), mais ce n'est pas adapté. Il faut utiliser un carton épais du type carton de déménagement ou colis postal. Cela facilitera l'étape de la découpe.
diy pompon - 10 conseils pour un pompon parfait
5- Faire une fente dans le support pour faciliter l'enroulement de la laine
Pour faciliter l'enroulement de la laine, je découpe mes cercles. Cela a l'avantage de pouvoir pomponner directement depuis ma pelote, sans découper des morceaux de laine.
diy pompon - 10 conseils pour un pompon parfait
6- Quelle quantité de laine utilisée ?
Alors ça, évidement ça va dépendre de ce que tu attends et de l'épaisseur de la laine (cf. point 1-)
Si tu souhaites un pompon très fourni, il te faudra faire de nombreux tour, voire même "saturer"ton support. Je fais en général 4 à 6 épaisseurs de laine (soit 2 à 4 allers retours sur le cercle de carton).  A partir de 6 épaisseurs, je trouve que l'on obtient déjà un beau pompon. 

7-  Ne pas trop serrer la laine
Lorsque tu enroules ta laine autour du cercle de carton, je te conseille de ne pas trop serrer, sinon tu auras un mal fou à glisser ton ciseau et à découper ton ouvrage. 

8- Choisir des bons ciseaux 
Pour couper ton pompon, il te faudra des bons ciseaux, c'est à dire, des ciseaux qui coupent ! C'est bateau comme conseil, mais ça fait la différence. J'utilise mes ciseaux de couture qui sont de très bonne qualité. 
diy pompon - 10 conseils pour un pompon parfait
9- Choisir des bons ciseaux (suite)
En plus d'avoir des ciseaux qui coupent bien, je te conseille d'avoir un ciseau avec un bout pointu (exit les ciseaux aux bouts ronds !). Le bout pointu te permettra de bien glisser sous la laine et entre les deux morceaux de carton. 

10- Pomponner dans un environnement serein
Ce dernier conseil s'adresse uniquement à celles qui ont un chat. Ne pomponner jamais en présence de votre royal félin ! Les pelotes de laine et le fil vont l’exciter au plus haut point ^_^ ... j'ai testé avec Édith et ça a été le carnage. Dorénavant, si je pomponne, je mets Édith dehors ^_-

Allez les filles, à vos pompons !!

N'hésitez pas à partager vos conseils et techniques pour pomponner 




Commentaires

  1. Je ne pensais pas que faire un pompon demandait autant de technique :-D Quand j'étais petite, j'arrêtais le pompon quand je ne pouvais plus passer la laine par le trou, comme ça il était bien fourni. En tout cas, c'est très rétro comme activité ! c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi lorsque j'étais petite je tournait jusqu'à ce que le trou se remplisse ... mais en fait c'est aps nécessaire :-) en grandissant, on devient fainéante :-D

      Supprimer
  2. Bravo pour ce tuto très régressif! Moi aussi j'adore pomponner, mais je l'avoue, j'ai cédé à la facilité et acquis récemment pour quelques euros un outil formidable qui remplace les 2 anneaux de cartons. Ma fille, 7 ans, est devenue adepte. Et moi aussi pour être honnête! Il ne nous reste plus qu'à trouver ce qu'on va faire de tous ces pompons!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous pomponner à deux, vous devez avoir une sacrée quantitė :-) de quoi faire un beau projet :-D

      Supprimer
  3. Hello ! C'est un super tuto, j'avais complètement oublié comment on faisait !
    Par contre, au niveau de la quantité de laine, ça reste très abstrait pour moi. Je voudrais faire ma déco de noël à base de pompons, mais du coup je ne sais pas quelle quantité de laine acheter, est ce que tu as une idée ? Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, tout dépend de ce que tu veux : des pompons bien fournis ou pas, du nombre et de la taille de tes pompons.
      tu peux peut être commencer par acheter une pelote et voir combien tu peux faire de pompon avec.

      Supprimer
  4. de quelle taille doit être le carton?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour les infos :) je me demandais si tu avais un truque .... quand je fais un pompons je perd des fils un fois terminé. .. c'est comme si la corde de soutien n'est pas assez serré ... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut serrer fort fort le lien que tu mets entre les deux anneaux. sinon, effectivement, le pompon va se déliter rapidement ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire