LE MYSTERE DES AIGUILLES

Oyé, oyé, aujourd'hui, j'en appelle à tes lumières. La dernière fois que j'ai acheté de la laine sur le boncoin, la dame qui me l'a vendue m'a donné un lot d'aiguilles ce qui est vraiment très gentil de sa part ... le hic, c'est que je ne sais pas à quoi servent la plupart de ces aiguilles :-( ... est-ce que tu veux bien m'aider ?? ^_^
aiguille à tricoter
Toutes celles à gauche sur la photo sont des aiguilles à tricoter ... par contre à droite : 
- à quoi servent les pics colorés (jaune, rouge, vert et argenté) ?
- à quoi servent les aiguilles recourbées (en forme de grande épingle à nourrice, à droite) ?
- à quoi sert l'aiguille verte avec le capuchon ?
aiguille à tricoter

aiguille à tricoter

aiguille à tricoter
- et enfin, à quoi sert, l'aiguille blanche/grise avec le bout un peu retourné ?

merci d'avance les filles !!!!!

Commentaires

  1. Salut,
    les aiguilles de couleurs à 2 bouts, sont utilisées pour réaliser des tricots en forme de tube : tu répartis tes mailles sur 4 aiguilles, tu tricotes avec la 5 eme. Quand tu arrives au bout, au lieu de retourner le tricot, tu continues sur la 1ere aiguille. C'est comme ca qu'on fait les chaussette par exemple.
    Les aiguilles en forme d'épingle à nourrice servent à mettre des mailles en attentes. On peut les utiliser par exemple pour des chaussettes (encore) ou des chaussons de bébé.
    L'aiguille retournée est un crochet, et je pense que l'aiguille verte aussi (je ne voit pas bien sur la photo).
    Avec tout ca, tu peux en faire, des trucs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waouu merci beaucoup :-) comme tu dis, je vais pouvoir faire plein plein de choses y'a plus qu'à s'y mettre alors :-)

      Supprimer
  2. Alors, les aiguilles avec le bout retourné ne sont pas des aiguilles mais des crochets, tu vas pouvoir te lancer dans les amigurumis! Les épingles à nourrice géantes, ils me semble que c'est pour garder des mailles en attente sans qu'elles se défassent. Les aiguilles double pointent peuvent servir pour tricoter des torsades ou des chaussettes (entre autres, je ne suis pas une experte). Et si je vois bien sur la photo, je pense que ton aiguille à capuchon est un découd-vite.
    Voilà, je me suis peut être trompée sur certaines choses mais c'est comme ça que je les utilise en tout cas. Et je suis très jalouse de ta carte à trou pour connaître le diamètre de tes aiguilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des amigurumis !!!! mais c'est trop génial ça. merci beaucoup.
      la carte à trous ? mais à quoi ça sert de connaitre le diamètre ? ce n'est pas déjà marqué sur l'aiguille ? (je suis nulle hein !)

      Supprimer
  3. Les grosses épingles a nourrice sont des ramasse mailles, ça sert a mettre des mailles en attente pour pouvoir les reprendre ensuite (genre pour faire des manches sans coutures ou sans démarcation.
    celles avec deux pointes servent à tricoter en rond, on les appelle aiguilles double pointe, tu dois pouvoir trouver des videos sur youtube de tout ça...par contre celle avec le capuchon je connais pas

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci :-) maintenant je n'ai donc plus aucune excuse pour faire du tricot !

      Supprimer
  4. Alors...

    Les pics colorés sont aussi des aiguilles à tricoter, elles te servent surtout pour les chaussettes, quand tu tricotes à plus de 2 aiguilles comme par exemple ici : http://www.abracadafil.com/chaussette/CHAUS3.jpg

    Les aiguilles en forme d'épingle à nourrice te servent à laisser ton travail en attente. Par exemple si tu dois tricoter qu'une partie de ton travail et laisser des mailles en attente pour y revenir plus tard. Sur la photo qui suit, c'est fait avec une agrafe parisienne, mais c'est la même chose : http://ekladata.com/87rrfXdktdD3LRraWO9mxYWG7s4.jpg

    L'aiguille verte avec un capuchon est probablement un crochet très fin, mais je ne suis pas sûre, je n'arrive pas à voir sur la photo... c'est chouette le crochet :D

    Et finalement l'aiguille blanche/grise est aussi un crochet. Sur la partie du manche qui est un peu plate, tu a un numéro qui est inscrit pour t'indiquer sa taille. Ai-je déjà dis que c'est chouette le crochet ? :p (http://lecrochetcenestpasquepourmameme.blogspot.ch/)

    J'espère que j'ai pu t'aiguiller un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waou MERCI pour tous les liens. tu t'y connais un max. j'ai crois que ton blog va m'inspirer et m'aider :-)

      Supprimer
    2. J'adore le crochet et je suis toujours ravie de partager ma passion, si tu as des questions ou besoin d'aide, n'hésites pas à demander, je réponds volontiers. ;)

      Supprimer
  5. Tu as eu toutes tes bonnes réponses il me semble ! Les aiguilles double-pointes servent pour les ronds comme les cols, chaussettes ou même pulls sans couture lorsqu'elles sont très grandes. Elles sont petit à petit remplacées par les aiguilles circulaires avec les câbles.
    Les aiguilles au bout recourbé, c'est un crochet, il est d'ailleurs hyper petit et donc fragile, c'est pour cela qu'il y a un capuchon, il peut te servir à t'aider dans des tricots, quand un maille se fait le malle...
    Et les épingles à nourrice géantes, pour mettre en attente des mailles, comme sur une manche, pour faire une poche, ou encore un cardigan qui se tricote tout ensemble (le demi devant d'abord, puis le doc, puis le l'autre demi-devant !)...
    Ces dons sont des trésors à conserver !! Ça vaut une fortune et celles ci sont d'époque donc d'autant plus résistantes !
    Bon tricot/crochet !!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as eu toutes les bonnes réponses il me semble ! Donc oui les aiguilles pointues des deux côtés sont des double-pointes pour faire des tubes, cercles, cols, chaussettes, même pull sans coutures (mais elles doivent être bien plus longues) et s'utilisent par 2-3-4 voir 5 (4 sur l'ouvrage et 1 dans la main par exemple).
    Les aiguilles au bout recourbé sont des crochets. Le capuchon quand il y en a un, est généralement là pour des crochets très très fin et donc fragile. Sans faire de crochet tu peux t'en servir pour sauver une maille de ton tricot qui s'est échappée !
    Et les grandes épingles à nourrice servent à mettre en attente des mailles de ton tricot, pour faire une poche, préparer l'emplacement d'une manche ou pour tout un pan entier lorsque tu fais un gilet sans couture.
    Ces dons sont précieux car ces aiguilles sont résistantes car anciennes (et en plus ça coûte bonbon d'avoir toute la collection !!)
    Pour la petite jauge en haut orange, c'est pour évaluer la grosseur de ton aiguille, si celle ci s'est effacée avec le temps !
    Bon tricot !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour toutes ces précisions ... je suis à la tête d'un trésor alors, je ne vais pas oser y toucher ^_-

      Supprimer
    2. Oups désolée pour le doublon ! ça a buggé et j'ai eu un doute :) Mais te voilà full informée ! Un trésor certes, mais un trésor qui en fera d'autres !

      Supprimer
  7. hahaha ca me fait rire ces questions: o))
    c'est vrai que ca peut sembler technique toutes ces choses :o)
    bon les reponses ont été faites alors tu n'as plus qu'a te mettre au tricot :o))

    RépondreSupprimer
  8. Les aiguilles avec pointes des 2 côtés sont les ancêtres des aiguilles circulaires: elles te permettent en répartissant les mailles sur 4 aiguilles de tricoter en rond.
    Les épingles à nourrice géantes servent à garder des mailles en attente.
    L'aiguille retournée est ...un crochet !
    Quant à l'aiguille verte, je ne vois pas...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les aiguilles à double pointe ne sont pas les ancêtres des aiguilles circulaires, elles ont quasiment toujours coexisté, on en trouve des traces assez ancienne d'après mes sources. Et les aiguilles circulaires ne sont pas dédiées au tricot en rond (elles son même relativement peu pratique pour cela quand elles n'ont pas la bonne taille).

      Supprimer
  9. On peut aussi tricoter de petites choses à plat comme avec les grandes aiguilles (que, personnellement, je déteste, question de façon de tricoter et de confort personnel, mais c'est chacun son truc) soit dit en passant.

    L'aiguille verte est effectivement un très fin crochet à dentelle (ou broderie) de Lunéville il me semble. La grande aiguilles "à coudre" avec un chas est une aiguille à frivolité ou à matelas.

    Et le carton orange une jauge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI MERCI
      je peux tricoter de la dentelle alors waouuuuu
      je crois que cette dame m'a vraiment gâtée :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire